La rentrée scolaire du changement

En cette rentrée scolaire, le Gouvernement a tenu ses engagements sur la priorité qu’il entend accorder à l’éducation. Retour sur les mesures d’urgence de cette rentrée 2012, celles prévues pour 2013 et le projet de refondation de l’École de la République.

Les mesures de la rentrée 2012

1 280 postes de professeurs supplémentaires créés

Pour répondre au manque de professeurs et notamment aux 80 000 postes supprimés lors du précédent quinquennat, qui a abaissé notre pays au plus bas taux d’encadrement des 34 pays de l’OCDE pour l’école primaire, 1 000 emplois de professeurs des écoles ont été créés ainsi que 280 postes d’enseignants du second degré.

Plus de moyens pour une vie scolaire plus sereine

100 conseillers principaux d’éducation et 2 000 assistants d’éducation viennent s’ajouter aux personnels déjà présents dans les établissements. De plus, 500 assistants chargés de prévention et de sécurité (APS) sont affectés dans les établissements les plus exposés

Les contrats aidés reconduits

Alors que 12 000 contrats d’assistance de directeurs d’école et d’administration et de vie scolaire dans les établissements du second degré arrivaient à échéance en juin ou en septembre, le ministère a décidé de les reconduire, de même que l’intégralité des contrats pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Les enseignants-stagiaires de l’année 2012-2013 bénéficient d’un dispositif transitoire de formation

Alors que 70% des nouveaux enseignants se retrouvaient à plein temps devant leurs classes sans véritable formation pédagogique et sans avoir jamais été en situation pratique devant des élèves, il a été décidé, dès cette rentrée, de mettre en place un dispositif transitoire d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants et des conseillers principaux d’éducation stagiaires afin de leur permettre une entrée progressive dans le métier.

Plus de pouvoir d’achat pour les familles

La revalorisation de 25% de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) présentée en Conseil des ministres par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, va permettre d’alléger le poids financier de la rentrée scolaire pour les 3 millions de familles à revenu modeste, soit 5 millions d’enfants.

Un meilleur accompagnement des élèves handicapés

1 500 auxiliaires de vie scolaire individuels (AVS-i) supplémentaires sont recrutés dès cette rentrée pour améliorer les conditions de scolarisation des enfants en situation de handicap. De plus, une nouvelle aide mutualisée est créée pour des élèves qui ne requièrent pas « une attention soutenue et continue », et une réflexion sur l’accueil des enfants en situation de handicap dans les classes est engagée dans la formation des enseignants.

L’encouragement à la scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Les travaux de recherche montrant qu’une scolarisation précoce est particulièrement bénéfique en terme de réussite scolaire pour les enfants issus de familles socio-économiquement défavorisées, une partie des 1 000 professeurs des écoles supplémentaires permettra un mouvement d’accroissement du taux de scolarisation des enfants de moins de trois ans notamment dans les zones et territoires connaissant des situations de difficulté scolaire particulières.

Des enseignants expérimentés dans les classes de cours préparatoire

La classe de CP constituant une étape clé dans l’acquisition des fondamentaux et le développement psychologique de l’enfant, où toute erreur pédagogique peut entraîner de graves conséquences pour la suite de la scolarité, le ministre de l’éducation nationale et la ministre déléguée chargée de la réussite éducative ont demandé dans la lettre aux personnels de l’éducation nationale « que le cours préparatoire ne soit confié qu’à des professeurs dotés d’une expérience d’enseignement et non à des enseignants débutants ».

Le décret sur l’évaluation des personnels abrogé

Conçu et publié sans l’adhésion des personnels, ce texte ne permettait pas de fonder un système d’évaluation satisfaisant. Il est donc abrogé.

Le dispositif d’initiation aux métiers en alternance suspendu

Si maintenir l’obligation d’un tronc commun pour tous n’interdit pas de proposer aux élèves des approches pédagogiques différenciées, cela ne doit en aucun cas être synonyme de tri et d’éviction précoce. En conséquence de quoi le dispositif d’initiation aux métiers en alternance (Dima) pour les jeunes âgés de moins de 15 ans est suspendu.

Un calendrier scolaire plus équilibré

Si le nombre de jours travaillés dans l’année et la durée des vacances restent inchangés, le principe d’une alternance régulière entre les périodes de congé et de travail des lois de 1989 et 2005 est mieux respecté: en effet, les vacances de la Toussaint sont portées à deux semaines pleines pour permettre un véritable repos au cours du premier trimestre, dont la longueur est préjudiciable à l’attention des élèves.

Les mesures prévues pour 2013

Les emplois d’avenir professeur

Les emplois d’avenir professeur visent à attirer davantage d’étudiants issus de milieux modestes vers les métiers de l’enseignement en leur proposant une entrée progressive dans le métier de professeur avec un projet professionnel, un parcours professionnalisant et une aide financière pour faire face à l’allongement de la durée du cursus d’études. 6 000 étudiants boursiers pourront en bénéficier en 2013.

Recrutements

2013 verra l’augmentation des nombres de postes ouverts à concours : de 13 000 postes ouverts en 2012 pour les concours externes publics, 20 000 seront ouverts en 2013 (+47%). S’agissant des concours internes et des recrutements réservés publics, près de 4 500 postes seront offerts, contre 1 850 à la session 2012 (+143%). Enfin dans l’enseignement privé, les départs à la retraite sont également remplacés dans leur intégralité.

Refonder l’Ecole de la République

Le Président de la République a fait de la refondation de l’École une priorité de son action. La concertation qui s’ensuit vise à définir les valeurs qui animeront l’École et ouvrir la voie à la définition d’un projet cohérent et ambitieux, engageant notre pays dans une politique éducative durable. Le gouvernement soumettra au Parlement à la fin du mois de novembre une loi qui constituera la colonne vertébrale de la refondation de l’École de la République. D’autres engagements du gouvernement, ne relevant pas du domaine législatif, accompagneront cette démarche.

Posts created 219

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut