A la Prison “Bonne nouvelle“ à Rouen, la culture et l’art sont porteurs de lien social

(fil-fax 12/09/12)

Signature solennelle dans la chapelle de la prison

« L’incarcération d’une personne est une privation de liberté et seulement une privation de liberté. La culture est un droit pour tous en plus d’être un facteur de réinsertion », a commenté lundi Alain Jego, directeur interrégional des services pénitentiaires de Lille au moment de signer à la maison d’arrêt de Rouen une convention “culture justice“ avec la ville de Rouen. L’objectif est de « développer dans le temps l’offre culturelle au sein de la prison Bonne Nouvelle », s’est félicité quant à lui le maire de Rouen Yvon Robert (PS). Après Valencienne et Dunkerque, Rouen est la troisième ville du nord de la France à s’engager dans ce processus.

La convention triennale concerne chacune des 646 personnes détenues aujourd’hui à Rouen. « La convention inscrit la prison dans la vie de la cité, aide à prévenir la récidive et représente un signe d’espoir pour les bénéficiaires », a expliqué Alain Jego. Dans les faits, l’accès pour les détenus à l’offre culturelle de tout un territoire est renforcé. Cela implique une inscription, si possible systématique, de l’établissement pénitentiaire dans la programmation culturelle habituelle de la ville. La ville s’engage fortement dans ce sens en renforçant une politique culturelle dite de proximité pour les “publics empêchés“.

La population de la maison d’arrêt de Rouen est désormais considérée comme un public résident de la ville et auquel idéalement toute l’offre culturelle doit pouvoir profiter. Pour cela, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Haute-Normandie va missionner un chargé de mission pour accompagner les acteurs culturels de la ville dans la conception, la mise en œuvre, et l’évaluation des projets. Un référent est également nommé par l’administration pénitentiaire pour le suivi des actions et, en interne, pour encourager l’engagement des détenus dans les projets culturels et cela « malgré les difficultés d’organisations et les contraintes des lieux », a promis Alain Jego.

Musique, lectures, chorégraphies… 

Pour le Service Pénitentiaire d’Insertion de Probation (SPIP), bras armé en prison de l’opération, permettre l’entrée de la culture en prison, c’est la condition indispensable pour favoriser l’égal accès de tous aux œuvres de l’esprit, c’est offrir aux personnes des modes d’expression privilégiés, des possibilités d’ouverture et de découvertes, en plus de moment de resocialisation. « Au-delà de l’histoire des gens et de leur peine, il s’agit surtout de reconnaître leur citoyenneté », rapporte la directrice du SPIP de Seine-Maritime départementale Odile Marie Saint Germain. Hors les murs, près de détenus en fin de peine, des actions sont d’ors et déjà programmées à Rouen au Hangar 23 (chorégraphie) et au muséum (sur la thématique des collections). La scène musicale du Kalif a pour sa part l’intention de reconduire son expérimentation de 2011. Avec Radiosofa et le collectif HSH une chanson intitulée “T’as vu ou ça mène ?“ avait été créée et enregistrée par des détenus. « Nous ne pensons pas nous arrêter là et envisageons la création d’une compilation directement enregistrée dans la maison d’arrêt », espère aujourd’hui son directeur Stéphane Maunier.

Nouvelle prison en mode attente 

Actée en mars 2010 par le Gouvernement précédent, le feu vert de l’Etat pour la construction d’une nouvelle maison d’arrêt sur l’agglomération rouennaise en remplacement de la prison “Bonne nouvelle“ attendra encore quelques mois. « L’ensemble du programme immobilier fait l’objet d’un réexamen. Le ministère de la justice étudie les projets dont celui de Rouen afin de décider si les constructions (alors retenues) seront maintenues ou abandonnées », a confirmé Alain Jego. Les nombreuses condamnations de l’Etat à Rouen pour des conditions d’incarcérations jugées dégradantes « pourraient » néanmoins « peser sur la décision », croit savoir Alain Jego. Le projet initial prévoit la construction d’une unité de 612 places à l’horizon 2015.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut