Le radar “chantier” expérimental situé sur l’A29 flashe (sans verbaliser) les véhicules excès de vitesse dans une zone en travaux limitée à 90/h (photo www.securite-routiere.gouv.fr)
“On radarise à tout va !” Ce néologisme venant du préfet de Seine-Maritime résume la situation. Dans les mois qui viennent, de nouveaux dispositifs vont voir le jour sur les routes du département. C’est que le nombre de morts explose par rapport à l’an passé à la même époque : 48 tués relevés depuis le 1er janvier dernier contre 37 en 2011. Ceci alors que le nombre de blessés a diminué (719 au lieu de 799), de même pour le nombre d’accidents (580 au lieu de 634). Voir les chiffres ici
La répression accrue
“En cause, toujours les mêmes facteurs : la vitesse, l’alcool ainsi que le défaut d’équipement de sécurité (casque, ceintures…). À cela s’ajoute “l’irresponsabilité” de certains conducteurs”, précise Pierre de Bousquet. À savoir que 69 % des accidents ont eu lieu le jour et 42 % la nuit. Alors cela va sans dire : “J’ai passé la consigne aux services de police et de gendarmerie d’accroître les contrôles. Que les usagers de la roue se le disent : il va y avoir des forces de l’ordre sur les routes, jumelles et éthylotests en main. Les contrôles d’alcoolémie seront eux aussi multipliés, notamment aux abords des discothèques.“
Zones de vigilance accrue
Le plan d’action de la préfecture prévoit la création de zones de vigilance accrue (lire ci-dessous). Les radars poursuivent leur déploiement : un nouveau radar sera bientôt mis en service sur la RD 6015 vers Saint-Eustache-la-Forêt. “Nous avons fait 28 autres propositions de sites d’implantation et j’espère qu’on aura des réponses positives en 2013“, indique le préfet.
Le radar “tronçon” de l’A28 abandonné
Deux radars dit “tronçons”, qui relèvent la vitesse moyenne sur une portion de quelques kilomètres, seront placés sur l’A 150 à Canteleu (sens Roumare-Barentin, d’ici à la fin de l’année) et sur la RD 6015 à Bouville (sens Yvetot-Barentin, en cours d’études). Le troisième site qui se trouvait sur l’A28 entre Isneauville et Quincampoix a été abandonné pour l’instant. S’ajoutent le radar “chantier” expérimental situé sur l’A29, qui flashe (sans toutefois verbaliser) les véhicules dans les zones en chantier limitées à 90/h au lieu de 130, “quelque chose que l’on va développer” insiste le préfet et les 16 radars de feux qui ont relevé la bagatelle de 37 200 infractions en 2011 (à 4 points l’infraction, ça fait 148 000 points ou encore 12 400 permis à 12 points…)
Les “mobiles-mobiles” pour 2013
“Des radars “mobiles-mobiles” embarqués vont arriver en 2013“, avertit aussi Pierre de Bousquet. Ces derniers permettent à un véhicule de contrôle de flasher tout en roulant. Enfin, 5 radars pédagogiques non suivis de radars répressifs seront installés d’ici la fin de l’année, quand d’autres continueront de remplacer petit à petit les panneaux avertisseurs de radars. Alors prudence !
A lire aussi : Vidéo. Rouen : 82 «zones de vigilance accrue» en Seine-Maritime sur vos GPS !