Savoir être responsable.

laicite2.jpgLa liberté d’expression est un acquis fondamental de la démocratie. Cela ne fait pas débat, mais, en démocratie, il n’y a pas de liberté sans responsabilité.

Attiser la haine qui couve et qui maintenant explose entre les fanatiques de tous bords en France et dans le monde, c’est pour nous faire preuve d’une absence totale de sens des responsabililités. Charlie Hebdo en publiant des caricatures du prophète Mahomet ne fait pas preuve de responsabilité au regard de l’idéal démocratique qui est le nôtre, en donnant prétexte aux extrêmistes d’appeler à la violence tout en fragilisant la majorité des musulmans qui refusent d’entrer dans cette spirale, ou en donnant à d’autres la possibilité de provoquer pour mieux semer la division comme on a pu l’entendre aujourd’hui dans la bouche de responsables du Front National.

Nous comprenons les musulmans qui se sentent blessés dans ce que leur foi a de plus profond, comme nous comprendrons toujours la blessure d’autres confessions religieuses quand elles subissent les mêmes offenses.

Nous tenons à saluer le courage de tous ceux qui continuent à garder leur sang-froid et, tout en condamnant ces caricatures, affirment leur détermination à respecter les lois de la République.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut