Handicap : la rentrée pour tous à Rouen!

En Seine-Maritime, le nombre d’élèves scolarisés dans cette filière est en augmentation de +19% (1514 élèves en 2011).

En Seine-Maritime, le nombre d’élèves scolarisés dans cette filière est en augmentation de +19% (1514 élèves en 2011).


C’est la rentrée pour tous. Pendant que certains vont en classes dites «ordinaires», d’autres sont pris en charge dans des classes dites pour l’inclusion scolaire (CLIS). Instaurée par la loi du 2 novembre 2005, elles accueillent des élèves en situation de handicap, au niveau des écoles primaire et collège, grâce à 33 Unités Localisées pour l’Intégration Scolaire (ULIS). Chaque élève a un projet personnalisé de scolarisation (PPS) qui est validé par une commission au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. En Seine-Maritime, le nombre d’élèves scolarisés dans cette filière est en augmentation de +19% (1 514 élèves en 2011).

Le handicap, c’est quoi ?

La définition du handicap est un peu plus compliquée. Le handicap invisible n’est pas facile à détecter ou à mesurer. Un traumatisme crânien en est un, et il peut être déclenché par une simple collision entre un scooter et un véhicule… de quoi rappeler aussi la responsabilité de tous et la prévention à observer !
L’intégration du handicap se fait par un droit à la compensation : plus de ressources, plus de chances pour la scolarité, l’emploi, l’accessibilité, la citoyenneté. Le langage des signes fait d’ailleurs désormais partie de la langue française…
Outre ces améliorations, les établissements scolaires communiquent également davantage sur ce qu’est un handicap, les difficultés, les habitudes prises auprès des élèves. «Les tournois de sport, voyages au ski, rallyes mathématiques, etc… sont toujours un moyen d’être en interaction directe et de connaître l’autre. Et plus, si affinités…», explique Pascale Niquet, de l’Académie de Rouen.
Il existe tout de même des flous, notamment sur les élèves non scolarisés, ou encore sur l’intégration professionnelle (les entreprises doivent avoir 6% un minimum obligatoire de 6% d’employés en situation de handicap…).
Dans le cadre de la concertation nationale pour la refondation de l’école de la République, initiée par le ministre
Vincent Peillon, la scolarisation des élèves en situation de handicap, fait cependant partie d’une des 4 thématiques… Encourageant.

Posts created 1596

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut