Prévention des maladies hivernales

L’Agence Régionale de Santé lance une campagne d’information et de prévention aux maladies hivernales en prodiguant quelques conseils.

L’hiver est une période propice au développement des maladies infectieuses et à l’apparition d’épidémies virales (grippe, rhume, bronchiolite, gastro-entérites…) qui peuvent avoir des conséquences graves pour les personnes fragiles : personnes âgées et personnes en situation de handicap, nourrissons et personnes porteuses de maladies chroniques.

Les virus se transmettent par la salive, les postillons, la toux, l’éternuement et les mains. Certains virus peuvent également persister sur des objets, des meubles…

Pour se protéger et protéger son entourage, il suffit d’adopter quelques gestes simples :

  • lavez-vous les mains plusieurs fois par jour : après avoir toussé ou éternué, avant et après chaque repas, après être allé aux toilettes…
  • utilisez un mouchoir en papier : ne l’utilisez qu’une seule fois, jetez le dans une poubelle et lavez-vous les mains
  • portez un masque : en présence de votre entourage si vous êtes malade (même pour un simple « rhume »). Les masques s’achètent en pharmacie.
  • pensez à aérer vos locaux : à la maison, au bureau ouvrez les fenêtres au moins une fois par jour pendant 10 minutes

Retrouvez plus d’informations sur ces maladies hivernales sur le site de l’ARS de Haute-Normandie : www.ars.haute-normandie.sante.fr

Posts created 2060

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut