Les radars tronçons fleurissent un peu partout en France. (DR)
« Le radar tronçon n’est pas encore en service et contrairement à ce que la rumeur laisse entendre, il n’est pas non plus en test sur l’A150, au niveau de Canteleu, dans le sens Rouen-Barentin ». La date de mise en service n’a d’ailleurs pas été communiquée par la préfecture de Seine-Maritime.
Ce radar dernier cri est conçu pour mesurer la vitesse moyenne des conducteurs sur une section de plusieurs kilomètres. Des caméras placées à un point P mémorisent les plaques d’immatriculation des véhicules. Une seconde série de caméras, placées à un point X prennent une seconde fois en mémoire les plaques des automobilistes afin de calculer la vitesse moyenne entre le point P et le point X. Sur une parcelle de route limitée à 70, par exemple, tous les véhicules ayant dépassé cette vitesse recevront un PV.
Plus de détails concernant la position du futur radar en cliquant sur les icônes de la carte :
Deux autres radars tronçon en prévision
Le radar de l’A150 est toujours d’actualité. « Il sera installé, mais ce n’est pas le cas », insiste la préfecture, contactée par 76 actu.
Deux autres appareils de ce genre doivent être installés courant 2013. Sur l’A28, vers Isneauville et Quincampoix dans le sens Rouen-Neufchâtel mais aussi sur la D6015, « au niveau de Croix-Mare et Bouville », entre Barentin et Yvetot. Ils rejoindront les 19 radars fixes et les 15 radars de feu rouge déjà en place.
Carte des radars à Rouen et aux alentours.
Des PV contestables ?
En août dernier, RTL dévoilait un petit oubli de l’Administration française suite à l’installation des premiers radars tronçon. Elle n’a pas publié l’homologation de ces nouveaux contrôleurs de vitesse au Bulletin officiel, ce que pointe du doigt l’Automobile Club des Avocats. « Selon l’association, tant que l’homologation n’a pas été officiellement publiée, ces amendes peuvent être annulées par un tribunal », écrivaient nos confrères. Depuis, la Sécurité routière a précisé que ces contraventions étaient bien légales, et qu’il n’était pas nécessaire d’émettre une « publication au Bulletin officiel pour valider cette homologation ».
Sans oublier les radars « mobiles-mobiles »
Selon L’automobile club de l’Ouest, centre de récupération de points et association de défense des usagers, il semblerait qu’à terme tous les véhicules des forces de l’ordre soient équipés d’autres technologies, les radars « mobiles-mobiles ». Ce nouveau dispositif permettra le contrôle de tous les véhicules situés dans le périmètre du véhicule banalisé, même ceux circulant dans le sens opposé et ce quel que soit la file de circulation.
Plus tolérants que les autres dispositifs de contrôle de vitesse (intégration d’une marge d’erreur supérieur à 6%), ces nouveaux radars mobiles pourront renseigner de façon exacte le lieu de l’infraction et seront directement reliés au Centre National de Traitement des Infractions, situé à Rennes.
Ce radar dernière génération sera embarqué dans des véhicules banalisés. Le capteur, susceptible de flasher sept véhicules par seconde, peut être situé sur la plage arrière ou caché dans la plaque d’immatriculation pour ne pas laisser une seul chance aux automobilistes trop pressés… qui ont déjà manifesté leur colère face à ce nouveau dispositif que certains appellent déjà « arme de contraventions massives ».
- Et vous, que pensez-vous de ces nouveaux dispositifs ?