Joanne Leighton, une exquise chorégraphe au Rive Gauche

Chorégraphe associée au Rive Gauche, Joanne Leighton se place sous les feux d’une double actualité avec "Exquisite Corpse" le 14 décembre et le lancement d’une grande aventure humaine artistique et militante : "made in Saint-Étienne-du-Rouvray "qui réunira 99 Stéphanais amateurs. Rencontre avec une sage aventurière. Ne pas se fier à son apparence de poupée au teint diaphane, à ses gestes doux et à ce regard bleu ciel qui vous enveloppe. Joanne Leighton est une meneuse, une aventurière qui se fixe un cap mais pas tellement de limites. Elle dirige le Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, un espace d’expérimentation pas assez vaste pour cette artiste belge d’origine australienne, "tombée amoureuse d’un pays – La France – où la culture demeure une colonne vertébrale". Sans cesse à la recherche de "dialogues et d’échanges", elle s’inscrit pour la deuxième année dans un compagnonnage avec le centre culturel stéphanais qui se poursuivra jusqu’en 2014. "C’est assez rare pour un artiste d’avoir la possibilité d’être présent dans la vie d’un théâtre pour des actions qu’on peut réfléchir et rêver ensemble."
Cette saison, la chorégraphe et les danseurs de sa compagnie vont poser à deux reprises leurs bagages sur la scène du Rive Gauche : le 14 décembre avec "Exquisite corpse" et le 14 février avec "Les Modulables" pour une spéciale Saint-Valentin. Autant de rendez-vous pour découvrir l’univers d’une créatrice audacieuse et pour commencer à tisser des liens aussi.
Car le grand projet de Joanne Leighton est de parvenir à lever une armée de Stéphanais, d’entraîner dans son sillage 99 danseurs amateurs pour créer une version originale d’une de ses pièces : "Made in… Saint-Étienne-du-Rouvray". La pièce a déjà été créée en décembre 2010, à Strasbourg, ce projet a été décliné en 2011 avec "Made in Oldenburg", "Made in Metz", Made in Charleroi et en mai 2012 Made in Vesoul. Toutefois, chaque projet est propre et unique à la ville et se construit en réaction au lieu (pas encore déterminé ici) où il est joué. Cette pièce sera le fruit d’une rencontre avec 99 curieux qui auront dit banco pour suivre l’artiste dans cette histoire passionnante à découvrir le 12 octobre 2013.
"Depuis très longtemps, j’intègre à mon travail des formes participatives, j’aime interpeller le public, rendre actif le spectateur, affirme Joanne Leighton. Cela s’inscrit dans une démarche politique d’accepter l’autre, d’engager un dialogue avec l’autre… " Même si la collaboration avec la chorégraphe s’est nouée avant son arrivée à la direction du Rive Gauche, Béatrice Hanin fait sien ce projet : "Il s’agit là d’une belle occasion de fabriquer ensemble et de faire comprendre à un public amateur qu’une œuvre d’art ce n’est pas si compliqué, mais que cela implique une grande exigence artistique."
Il n’est demandé aucune compétence particulière en danse aux participants. "Pas besoin de bagage technique, la seule exigence est d’être vraiment disponible aux autres. Je ne cherche surtout pas à pousser les gens, chacun trouve sa place, dans un grand respect des différences. En fait, il faut juste accepter de se laisser embarquer !"

• Le "Made in…" aura lieu dans un endroit insolite de la ville, le samedi 12 octobre 2013 à Saint-Etienne-du-Rouvray ! Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à contacter Mary Néron et Laurence Izambard au Rive Gauche (Tél.: 02 32 91 94 93).

Articles créés 529

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut