Dossier. Le buzz de la fin du monde, qu’en pensez-vous ?

Montage photo : la fin du monde au Havre (© F.Z)

Montage photo : la fin du monde au Havre (© F.Z)


Voilà des mois que l’on en parle, partout dans le monde. L’apocalypse serait proche. Et même si l’évènement n’aura pas lieu, le boom médiatique provoqué par cette annonce suffit à semer le doute dans les esprits.

Bugarach, village hypermédiatisé, placé sous surveillance

À deux jours de cette fin du monde annoncée, Bugarach, un petit village de 200 habitants situé dans l’Aude, a vu sa vie changer. Présenté comme le seul village où l’apocalypse ne frappera pas, grâce à la présence d’extra-terrestre qui sauveront les élus le Jour-J, l’endroit a été hypermédiatisé. À tel point qu’il a été placé dès mercredi 19 décembre à midi, sous étroite surveillance pour éviter une affluence trop importante.

Pour illustrer cette folie médiatique, le site internet Slate cite Rémi Lainé, auteur d’un documentaire sur la folie médiatique de Bugarach, qui sera diffusé sur Arte, le 21 décembre :

« Qu’avons-nous vu à Bugarach entre juin 2011 et novembre 2012 ? Peu d’illuminés. Quelques touristes. Et beaucoup de journalistes. […] Sur place, personne, même chez les plus allumés, ne croit en cette fin du monde du 21 décembre ».

« Vous faites peur aux enfants »

S’agissant de la fin du monde, les médias en font-ils trop ? C’est en tout cas ce que certains de nos abonnés ont déclaré sur notre page Facebook :

« Arrêtez avec votre fin du monde ! Vous faites flipper les enfants ! Même les pubs télé en parlent… N’importe quoi ! », s’emballe Sarah. « C’est clair, je trouve ça honteux de jouer sur la psychose des gens.. Et aux médias de s’en foutre pleins les poches..c’est minable..», ajoute Marlène, visiblement agacée par tout ce battage médiatique.

« Que les gens cèdent à ce genre de prédiction, c’est le signe d’un mal-être, estime quant à lui l’abbé Poirson, interrogé par le Bulletin de l’arrondissement de Rouen. Il y a toujours eu des périodes dans l’Histoire où on a parlé de la fin du monde. Ce sont toujours des périodes de grande agitation politique, sociale…»

Et vous, qu’en pensez-vous ?

La fin du monde, certains y croient, d’autres ne veulent plus en entendre parler et d’autres encore y voient une aubaine commerciale. 76actu a décidé d’y consacrer un dossier : Pourquoi cette date du 21 décembre ? Qui sont les survivalistes ? La fin du monde, une aubaine commerciale ? La fin du monde au cinéma… découvrez tous nos articles ci-dessous.
Et laissez-nous vos commentaires !

Articles créés 11333

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut