Fortes pluies : eau impropre à la consommation dans plusieurs communes de Haute-Normandie

Publié le 24-12-2012 à 08:55:00 par AFP

Environ 10.000 habitants de Haute-Normandie sont invités à ne plus consommer l’eau du robinet
La Manche Libre

Environ 10.000 habitants de Haute-Normandie sont invités à ne plus consommer l’eau du robinet « jusqu’à nouvel ordre » en raison de son caractère coloré ou trouble après les fortes pluies des derniers jours, a annoncé l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Haute-Normandie.

  »La population est invitée à ne pas consommer l’eau du robinet jusqu’à nouvel ordre », indique le communiqué de l’ARS.
Les communes concernées sont partiellement ou totalement alimentées par « les syndicats d’eau potable de Auffay-Tôtes, Bretteville Saint Maclou, Manneville la Goupil et une partie de la CCVS » (Communauté de Communes Caux Vallée de Seine), précise l’ARS.
Cette situation trouve son origine dans des « particules d’argiles et de limons, très rapidement entraînées dans les nappes souterraines par les pluies très importantes, responsables de l’érosion des terres », explique le communiqué, ajoutant que « ce phénomène peut être associé à une contamination microbienne.
« De l’eau embouteillée » est mise à disposition des abonnés privés d’eau du robinet, souligne l’ARS.
Le bulletin national de crues publié samedi soir par Météo France indique que, outre l’ouest, plusieurs régions de France (nord, est, centre est et vallée du Rhône notamment) sont en alerte « jaune », premier degré de vigilance. Cette alerte jaune correspond à un « risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées ». Les niveaux de vigilance supérieure sont orange et rouge.

Posts created 1543

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut