Réunification : “La Haute-Normandie n’en veut pas” ?

Le président de la Région Basse-Normandie vient de tacler les élus de Haute-Normandie. Pour relancer le débat ? (photo : Flickr/cc/iursu)

Le président de la Région Basse-Normandie vient de tacler les élus de Haute-Normandie. Pour relancer le débat ? (photo : Flickr/cc/iursu)


C’est un sujet récurrent de la politique normande qui n’a jamais été tranché. Faut-il réunifier les deux régions de Basse et de Haute-Normandie ? La question divise depuis plus de 50 ans. Et elle est toujours d’actualité.
Ce 26 décembre 2012, Laurent Beauvais, le président PS de la Région Basse-Normandie s’est fendu d’un billet d’humeur sur son blog. Selon lui, « la réunification n’est pas à l’ordre du jour pour une raison simple : les élus hauts-normands n’en veulent pas »

« Un choc de compétitivité », pour le président de Basse-Normandie

« Les coopérations ont avancé dans des domaines comme le portuaire, l’économie, la culture ou bien encore (avec difficulté il est vrai) l’enseignement supérieur et la recherche. Mais aucune perspective politique de fusion n’est à l’ordre du jour, alors que l’acte III de la décentralisation est en préparation (Ndlr : en résumé, en période de crise, la priorité est à la rationalisation des services) », semble se désoler le président de Basse-Normandie. Laurent Beauvais se dit pourtant « persuadé que cette “réunification” provoquerait un ” choc de compétitivité” »

Que doit être, pour les Normands, la Normandie de l’an 2000 ? Un sondage réalisé par l’institut BVA du 6 novembre 1999 au 15 novembre 1999 « apportait une réponse sans ambiguïté : l’unification », analysait l’institut de sondage.

C’est ici :

Que doit être, pour les Normands, la Normandie de l’an 2000 ?

Pour rappel, la création des régions françaises qui séparent la Basse-Normandie (qui réunit les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne), et la Haute-Normandie, qui rassemble les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure, date de 1956.
En 1974 deux élus prennent la tête des nouveaux conseils régionaux : Jean Lecanuet pour la Haute-Normandie ; Michel d’Ornano pour la Basse-Normandie.
En novembre 2008, la question de la réunification est relancée par le président de la République, Nicolas Sarkozy.

Le 27 novembre 2008, à l’occasion du congrès des maires de France, Nicolas Sarkozy s’est exprimé sur la refonte des régions :

Click here to view the embedded video.


Pour Alain Le Vern, président PS de la Région Haute-Normandie, « la Haute-Normandie est tournée vers Paris, pas la Basse-Normandie. La réunification serait une perte de temps et d’énergie considérable » :

Click here to view the embedded video.

  • Et vous, qu’en pensez-vous ?
Posts created 11333

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut