La météo en 2012 en Seine-Maritime ? Humide !

Rouen a comptabilisé 23 jours de pluie en décembre 2012. (Illustration : Fotolia)

Rouen a comptabilisé 23 jours de pluie en décembre 2012. (Illustration : Fotolia)


L’année 2012 vient de s’achever, mais elle n’a pas emporté avec elle la pluie, qui s’est invitée dès les premières heures de 2013. Une présence permanente, qui, accompagnée d’une grisaille persistante, participe à la morosité ambiante. Mais a-t-on battu des records en Seine-Maritime ?
Après les inondations qui ont sévi dans la région du Havre, notamment, la recrudescence des marnières dans la campagne environnante, on pourrait penser que cette année 2012 a été exceptionnellement humide. Pourtant, les chiffres fournis par le Centre départemental de Météo France infirment cette hypothèse et vont à l’encontre des impressions des Seinomarins qui, eux, ont le sentiment d’avoir eu une année « pourrie » et sans soleil. Explications.

Une année humide, mais sans excès…

Contrairement aux idées reçues, la pluie n’a pas toujours été de la partie en 2012. En effet, dans la région du Havre, un fort déficit d’eau du mois de janvier au mois de mars 2012 a été enregistré : il n’est tombé « que » 100 mm de pluie alors que la moyenne est de 180 mm environ. Puis, les mois humides (avril et juin) ont alterné avec des mois secs (mai et août), tandis que les mois de juillet et septembre ont été normaux en termes de précipitations.
Même observation pour la région de Rouen : avril et juin ont été particulièrement « arrosés » , mais les chiffres ne sont pas exceptionnels. De quoi faire mentir tous les Normands qui se plaignent de n’avoir pas eu d’été et d’avoir voué un culte à la sainte-Grenouille. Fin septembre, à l’issue d’un été pourtant morose, le déficit d’eau était confirmé : il n’était tombé, au Havre, que 483 mm au lieu de 530 mm en temps ordinaire. Rouen a connu la même destinée. Mais, la pluie, impatiente, a pris sa revanche.

Octobre et décembre 2012, particulièrement arrosés…

Les mois d’octobre et décembre ont été particulièrement arrosés en Seine-Maritime et les chiffres sont éloquents : 375 mm de pluie au lieu de 260 mm en moyenne pour la région du Havre. Rouen comptabilisera 23 jours de pluie pour le mois de décembre. Ainsi, nous indique-t-on à Météo France, le déficit des neuf premiers mois a été résorbé.
Au Havre, un excédent de pluie a été enregistré pour l’année 2012 : + 10 % avec 858 mm contre 790 mm en moyenne. Contrairement aux idées reçues et impressions, 2012 n’est en aucun cas une année record : en 2002, on avait atteint 1043 mm et en 1974, 900 mm. Rien d’anormal, ni d’affolant pour cette année qui vient de s’achever. Certes, 2012 a été une année pluvieuse en Seine-Maritime et décembre a connu des crues importantes et inondations qui ont provoqué des éboulements de terrains et révélé des marnières, mais pas de quoi s’affoler.
Ainsi, la page de 2012 est bel et bien tournée : l’année ne restera pas dans les annales météorologiques. Bonjour à 2013 et à ses éclaircies prochaines …

Posts created 11333

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut