Brûlé au Taser, il porte plainte contre les gendarmes

Image d'illustration (Flickr/cc/Jennuine Captures).

Image d'illustration (Flickr/cc/Jennuine Captures).


L’homme de 35 ans, brûlé lors de son interpellation sur l’autoroute A13, vendredi 4 janvier 2013, dans l’Eure, par l’embrasement des gaz d’un spray lacrymogène déclenché par l’impulsion électrique d’un Taser d’un gendarme, est activement recherché… En fuite, l’homme aurait tout de même eu le temps de porter plainte pour « violences » dans l’après-midi du lundi 7 janvier, explique un journaliste de la Dépêche d’Evreux, qui revient sur les faits, dans son édition du mardi 8 janvier.

Un contrôle routier qui tourne mal

Vendredi 4 janvier, l’homme avait tenté d’échapper aux services des douanes et à la gendarmerie lors d’un contrôle sur l’autoroute. L’automobiliste percute un motard des douanes, « avant de s’engager dans une course-poursuite sur l’autoroute ». Il est finalement contraint de s’arrêter sur l’aire de repos de Gaillon. Énervé, il réussit à s’emparer du spray de gaz lacrymogène de l’un des douaniers et le vide en direction des agents.

Dans cette situation « confuse », selon la procureure de la République d’Evreux, l’un des gendarmes fait usage de son Taser, un pistolet à impulsion électrique (PIE) pour tenter de le neutraliser. Mais « la conjonction » de la décharge électrique de 50 000 volts « avec les gaz lacrymogènes provoque une flamme qui a mis le feu aux vêtements du suspect », explique le parquet d’Evreux. Selon la procureure, qui a pu visionner la scène enregistrée dans le pistolet , l’utilisation du Taser par le gendarme était justifiée.

Il s’enfuit de l’hôpital

Transporté au CHU de Rouen, vendredi 4 janvier, l’homme a quitté les urgences de l’hôpital, samedi 5 janvier, malgré ses blessures. « Il n’était plus en garde à vue à ce moment-là et est parti sans signer de décharge » a expliqué, lundi 7 janvier, la procureure de la République d’Evreux, à nos collègues de la Dépêche d’Evreux. Une attitude considérée comme une fuite. Fuite qui d’après nos collègues d’Evreux, n’aurait pas empêché l’homme de porter plainte contre les gendarmes, pour violences .

La fouille de la Citroën C2 du suspect – un homme domicilié aux Mureaux (Yvelines) – a par ailleurs permis aux enquêteurs de trouver plusieurs kilos de résine de cannabis. L’enquête a été confiée à la Section recherche de la gendarmerie de Rouen, dans le cadre d’une procédure de flagrant délit.

Plus d’informations à venir sur 76actu.

Posts created 11333

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut