Nos idées de sorties à Rouen, les 10 et 11 janvier

Jeudi 10 janvier

Concert : Mam au Trianon

MAM, le duo. (Photo Jean-Michel Régent)

Mam, le duo. (Photo Jean-Michel Régent)


20 ans, un duo, des complices, deux sets : Mam fait la fête ! Avec « Mélodies extras ordinaires » aux couleurs ambre, aux gestuelles magiques, aux ombres chinoises, qui jouent de fantaisie et de nostalgie au gré de mélodies musette.
Puis avec « New Time » regard sonique vers le futur, aux vidéos nappées, mêlant beat box, notes alambiquées, accordéon et claviers, pour la transe d’une musique inventive qui enivre… On pense à Piazzola, à Tiersen ou à Gotan Project. Il y a un peu de tout cela chez Mam.

  • Au Trianon transatlantique, avenue du 14 juillet, à Sotteville-lès-Rouen, à 20h30. Tarifs : de 8 à 16 euros.

Le gai savoir du clown

Les gens connaissent peu (ou mal) l’évolution historique du personnage du clown, depuis sa naissance au cirque vers 1770, jusqu’à ses développements les plus contemporains. Une conférence drolatique pour donner à voir l’histoire du clown.

La Sauce Balkanique au Saxo

Avec : Flex’Orkestar (Rumba des balkans) / Rouen

Flex’Orkestar, c’est comme un apéro tapas et vodka, chaleur du sud de l’Europe et folle zizanie de l’Est. Les guitares font “poum-tchak”, le sax chaud vous enivre, la trompette virevolte. Deux guitares, un saxo, une trompette et un soubassophone emmenés par cinq Rouennais à l’énergie dense : voici le Flex’Orkestar; savoureuse (in)fusion de rumba Catalane et de fanfare traditionnelle tsigane.

DJ Grounchoo (Balkan Beats) / Barcelone

Connu pour sa moustache et son air de Groucho Marx, DJ Grounchoo propose un set explosif de la musique la plus festive qui soit et promet de faire danser les plus résistants sur ses beats venus de l’Est. Il a déjà réchauffé les dancefloors de Milan, Paris, Barcelone, Bruxelles…
De ses nombreux voyages en Europe de l’Est (depuis 10 ans déjà), il nous ramène dans ses valises des sonorités aux multiples couleurs, des découvertes venues d’Europe Centrale et de l’Est dont on peut citer certains styles : Manele, Gypsy punk, Turbo-Folk, Russian Ska, Oriental Balkan, Balkan beat (mouvement européen de DJ’s qui mélange les musiques Balkaniques traditionnelles avec des sonorités plus actuelles) Klezmer, Fanfare, Čoček, Tsigane, and much more…

Un extrait pour découvrir :

Click here to view the embedded video.

  • Au Saxo, place Saint-Marc, à Rouen, à 22h.

Du 10 au 25 janvier

Nez rouge, toi-même !

Dans le cadre de parole de clown, l’exposition créée à l’occasion des 20 ans de l’association Rire médecin met en lumière le travail de cette association à partir d’un ensemble de photographies de Jacques Grison.

  • Au forum de la bibliothèque François Truffaut, rue Joseph Lebas, le Petit-Quevilly. Les mardis, mercredis et jeudis, de 14h à 18h ; le mercredi, de 9h30 à 18h, le samedi, de 9h30 à 17h. Entrée libre.

Arlequin poli par l’amour, de Marivaux

Quand la naïveté l'emporte sur la manipulation. (Photo Arnaud Bertereau)

Quand la naïveté l'emporte sur la manipulation. (Photo Arnaud Bertereau)


Amoureuse d’Arlequin, une fée le séquestre. Séduite par ce beau visage elle en oublie qu’il cache un manque d’esprit et une grande ignorance en toutes choses. Elle veut se faire aimer de lui, mais Arlequin nourrit ses premiers sentiments amoureux pour une jeune bergère des environs.
Cette histoire d’amour tourne à l’avantage des amoureux sincères et naïfs. Arlequin est la première mise en scène de Thomas Jolly et de la Piccola Familia. Il a été recréé la saison dernière avec une nouvelle distribution. La pièce permet à des jeunes comédiens issus de la troisième promotion du GEIQ théâtre en Haute-Normandie d’exprimer leur talent.

  • Mercredi 9, à 19h30, jeudi 10 et vendredi 11, à 10h et à 14h, et samedi 12, à 20h30, au Théâtre des 2 rives, rue Louis Ricard, à Rouen. Tarifs : de 8,50 à 19 e.

Vendredi 11 janvier

John Field en musique

Venez découvrir l’inventeur du Nocturne, l’Irlandais John Field, précurseur avec Hummel de ce Bel Canto pianistique si caractéristique du style de Chopin. Subtilité et romantisme se retrouvent aussi dans les études de Moscheles et la géniale Sonate de Weber

Johann Nepomuk Hummel : Fantaisie op. 18 en Mi b Majeur/

John Field : Nocturnes n° 1 en Mi b Majeur, n° 15 en re mineur « Chant sans parole », n° 4 en La Majeur, n° 8 en Mi b Majeur

Frédéric Chopin : Nocturnes n° 2 en Mi b Majeur op. 9 n° 2, n° 8 en Re b Majeur op. 27 n° 2, n° 17 en Si Majeur op. 62 n° 1

Ignaz Moscheles :  Etudes caractéristiques op. 95 n° 7 : Tendresse; n° 12: Angoisse

Carl-Maria von Weber : Sonate op. 39

Loto

L’association Initiatives pour des actions solidaires (IPAS) organise son premier loto, dans le but de récolter des fonds pour apporter son soutien à tous les publics méritants.

Les 11 et 12 janvier

Jazz : Luigi Grasso au Chat vert

Avec le Dary-Grasso quintet :

Click here to view the embedded video.

Luigi Grasso est né à Ariano Irpino en Italie le 28 septembre 1986. Il découvre le jazz et la musique classique très tôt grâce à ses parents. Il commence le saxophone à l’âge de 5 ans et reste autodidacte jusqu’à 11 ans avant de rencontrer le grand guitariste et professeur, Agostino Di Giorgio.
À 12 ans, il commence à se produire dans de grands festivals, clubs de jazz et participe à des émissions de télé internationales. Le trompettiste Wynton Marsalis rencontre Luigi lorsqu’il a 14 ans, il dit de lui qu’il est « l’un des musiciens les plus jeunes et les plus talentueux qu’il ait pu entendre ces 20 dernières années ».
À l’âge de 15 ans, il commence à étudier avec l’immense pianiste et professeur américain, Barry Harris, qui devient son mentor et son ami. En 2005, Luigi s’installe à Bologne et étudie la composition classique avec Chiara Benati et Francesco Carluccio. En 2010, il s’installe à Paris où il enseigne le saxophone au conservatoire du 9e et 17e arrondissement.

Posts created 11333

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut