
« Quand on me regarde » : c’est le titre de l’exposition présentée en fin de premier trimestre au collège. Les travaux ont été réalisés par les élèves de 4ème 6, une trentaine au total, sous la direction de la photographe Stéphanie Lacombe et de l’écrivaine Thérèse Somano et coordonnés par les professeurs d’arts plastiques Estelle Marlard et de français Mme Cordeau. Car le projet alliait la découverte de la photographie par le biais de la prise de vue et l’écriture de textes à partir des images produites. Avec pour thème l’auto-portrait.
Trois temps forts
« Réaliser un auto-portrait, c’est avant tout mettre des mots sur la représentation que l’on se fait de soi, mais aussi celle de son rapport aux autres » expliquaient les deux artistes animatrices. L’atelier s’est ainsi articulé autour de trois temps forts : une réflexion sur sa personnalité physique et psychologique, la réalisation de mises en scène photographiques et enfin, le collage des affiches constituant une fresque de 15 mètres de long réunissant les portraits de chaque élève. Outre l’exposition des travaux dans la galerie du collège, cette fresque accueille désormais dans le hall les usagers de l’établissement.
Implication et enthousiasme
Le travail a été conduit pendant la semaine du 15 au 19 octobre, et a suscité une totale implication de la part des collégiens. « Ne ménageant pas leurs efforts, certains adolescents nous ont offert un regard particulièrement mûr sur leur personnalité, tandis que d’autres ont eu besoin de la mise en scène pour se dévoiler. Mais je retiendrai leur enthousiasme et leur persévérance » témoigne Stéphanie Lacombe. La photographe a aussi consacré trois jours à sa création personnelle sur l’identité des collégiens, dans le cadre d’une résidence d’artiste.
Ecritures de Lumière
Cette action a été mise en place par l’association Diaphane, Pôle photographique en Picardie, dans le cadre du Contrat départemental de développement culturel (CDDC), qui regroupe le Conseil général de l’Oise, la DRAC Picardie et l’Education nationale. Elle était aussi associée au dispositif proposé par le Ministère de la Culture « Ecritures de lumière” .