Rouen accueille la 19e French Cup à l'Ile Lacoix, les 1er et 2 février. L'occasion d'admirer l'élégance et la technicité des équipes de patineuses et patineurs venus du monde entier (Photo Rouen Olympic Club).
Qui succédera aux patineuses finlandaises du Team Unique, à l’occasion de cette 19e French Cup, le désormais incontournable rendez-vous mondial du patinage synchronisé ? C’est la question que tous se posent évidemment et nul doute que les 42 équipes présentes – « les meilleures au monde » soulignent les organisateurs de l’évènement, le Rouen Olympic Club – mettront tout en œuvre pour détrôner ces merveilleuses athlètes nordiques, sacrées championnes dans toutes les catégories en 2012. La réponse sera donc donnée le 2 février, une fois que les équipes en lice auront déroulé leurs programmes long et court, sur la glace de l’Île Lacroix.
Neuf cents patineuses et patineurs en lice
Pas moins de neuf cents patineuses et patineurs participeront à cette compétition, dont le résultat compte pour une qualification au championnat du monde. Si les sportifs sont conscients de l’enjeu de la French Cup, le public, lui, montre chaque année qu’il est toujours aussi friand de ce rendez-vous, l’occasion d’admirer un magnifique spectacle sur la glace, avec des athlètes qui rivalisent de prouesses techniques et d’élégance, dans la discipline du patinage synchronisé.
Parade et flash mob jeudi 31 janvier en ville
Dix pays issus de tous les continents assureront le spectacle. Chaque équipe, composée de 16 patineurs, proposera une chorégraphie de 2’40 pour le programme court et 4’30 pour le programme libre. Une grande fête se prépare donc à Rouen, avec un programme d’animations qui se déclinera dans toute la ville. Les Rouennais ne manqueront pas le traditionnel et très prisé flasmob, jeudi 31 janvier 2013, sur la place de l’Hôtel de Ville, de 19h15 à 19h30.
Juste avant, comme une mise en bouche, toutes les équipes effectueront une parade dans le centre-ville, accompagnées du groupe musical Agogo Percussions : rendez-vous à 17h45 devant la cathédrale, la parade débutera à 18h15 et empruntera la rue des Carmes et se dirigera vers la rue de de l’Hôpital, pour rejoindre la place de l’Hôtel de ville où se tiendra le fameux flashmob des 900 patineuses, de 19h15 à 19h30. La compétition commencera vendredi 1er février à 16h15 et se poursuivra samedi 2 février dès 14h30. Deux jours de glisse et de beau spectacle en perspective, à savourer sans modération.
Avant de vivre le flashmob version 2013, revivez la chorégraphie de 2012 :