ActeIII de la décentralisation! actions pour une rupture avec la réforme territoriale de 2010 de la droite!

mariane.jpgRassemblement du 19 février dès 8h30
Hôtel de Ville de Paris


Le Conseil National de l’ANECR du 23 janvier dernier a précisé le sens que nous souhaitons donner à la journée du 19 février prochain dans l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris (*) autour de l’acte III de la décentralisation : Un moment de témoignages, d’échanges et de premières convergences, offert par l’ANECR et les groupes parlementaires GDR et CRC à tous les Elus et acteurs (organisations syndicales, associatives, associations d’élus …) mécontents et inquiets de la teneur actuelle du projet gouvernemental.
Ces inquiétudes sont en effet réelles, bien au-delà de l’ANECR et des ADECR. Elles portent pêle-mêle sur la place et l’avenir des communes, sur le rôle de l’État, sur la dimension forte de régionalisation et de métropolisation du projet, sur la question des moyens financiers, sur la modification des scrutins locaux, de la place des citoyens, celle des personnels territoriaux et d’État …
Il apparaît en effet de plus en plus clairement que le projet ne fait pas rupture avec la réforme territoriale de 2010 de la droite qui avait suscité tant d’oppositions et de mobilisations dans les territoires.
Cette journée du 19 février se veut donc être un « tremplin » pour des rassemblements et des mobilisations plus larges afin d’obtenir des choix différents, dans le sens d’une démocratisation de nos institutions, du développement du Service public local et national et d’une nouvelle étape réussie de la décentralisation.
Elle aura aussi pour but de contribuer à l’émergence d’alternatives qui pourront être reprises et défendues dans tout le pays par les élus et acteurs ainsi que par les députés et sénateurs des groupes GDR et CRC lors du débat parlementaire.
Nos deux groupes parlementaires seront en effet activement partie prenante de cette journée, avec notamment la participation de Marc DOLEZ, Député et Membre de la commission des lois de l’Assemblée Nationale, et de Christian FAVIER, Sénateur et Membre de la commission des lois du Sénat.
Le déroulé de ces deux demi-journées est en cours de finalisation et nous ne manquerons pas de le communiquer. D’ores et déjà, nous prévoyons un accueil à partir de 8h30 pour un début des travaux vers 9h, et une reprise après le repas du midi à 14h pour une clôture de la journée vers 17h30. La matinée sera consacrée à l’échange de témoignages d’expériences, de réflexions alors que l’après-midi sera davantage un moment de co-élaboration. Des représentants d’organisations syndicales, d’associations d’élus ont annoncé leur participation.
Cette journée est placée sous l’égide du Cidèfe, ce qui ouvre la possibilité aux élus de faire valoir leur droit à formation (fiche d’inscription jointe à ce courrier).
Son succès dépend de l’engagement des élus dans les territoires, dans les départements et les communes, et c’est pourquoi nous comptons sur chacun pour faire de cette journée un moment pleinement réussi, en y participant et en y conviant élus et acteurs de ta connaissance.
En espérant t’y rencontrer, nous te prions, Cher(e) Ami(e), Cher(e) Camarade, d’agréer nos sentiments chaleureux et fraternels.


Michel BARRIER Boris LECOEUR
Conseiller Général, Président du CIDEFE Normandie
Président de l’ADECR 76,
Membre du Bureau National de l’ANECR


(*) Pièce d’identité OBLIGATOIRE pour accéder dans le bâtiment de l’Hôtel de Ville (5 rue Lobau 75004 Paris / M°Hôtel de Ville), ainsi que la présente lettre d’invitation.
En outre, pour des raisons d’organisation, nous demandons impérativement à chaque participant de communiquer préalablement son inscription à cette journée auprès de Evelyne Leroy : adecr76@orange.fr – cidefe-normandie@orange.fr

Posts created 314

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut