Les écoles havraises ? « Un paquebot » de 15 300 élèves dans 103 écoles, rappelle Agnès Canayer.
La réforme des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations : elle figure sur le décret gouvernemental n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires. Cette réforme prévoit la mise en place d’une semaine scolaire de 24 heures d’enseignement réparties sur 9 demi-journées dont le mercredi matin avec l’allègement des autres journées (5h30). Par dérogation, des établissements scolaires pourront néanmoins choisir le samedi matin.
La mairie sollicite le report pour 2014
« C’est une bonne chose, commente Agnès Canayer, adjointe au maire du Havre, chargée de la famille, de la jeunesse, de l’enseignement, la petite enfance et les élections. Car je pense que tout le monde est conscient que les rythmes scolaires actuels génèrent beaucoup de pression pour les enfants. »
Pourtant, la mairie du Havre a sollicité le report de l’application de la réforme portant sur la réorganisation des rythmes scolaires à la rentrée scolaire 2014.
« Parce que nous considérons qu’en l’état, la réforme comporte trop de points obscurs. En outre, elle impacte les activités de bon nombre de nos partenaires (associations sportives, culturelles et autres). La mairie souhaite donc se donner le temps de la concertation et de la réflexion pour mettre en œuvre cette réforme de façon constructive pour tous. »
« Une réforme incomplète »
Il faut dire que la ville du Havre est une grosse commune en termes d’établissements scolaires : ««Un paquebot » de 15 300 élèves dans 103 écoles, rappelle Agnès Canayer. Et d’ajouter : « Cette réforme va considérablement bouleverser la vie des familles et cela va être compliqué à organiser car, on n’en connaît pas vraiment tous les tenants et tous les aboutissants. L’amélioration des conditions de scolarité des enfants ne tient pas juste aux changements des rythmes scolaires et en ce sens, cette réforme me semble incomplète. Ceci explique aussi pourquoi nous souhaitons prendre le temps de la réflexion conformément à l’article 4 du décret susvisé stipulant que le maire peut demander le report de l’application de la réforme à 2014.»
À Rouen, une application dès 2013
À Rouen, la semaine de 4,5 jours fait débat. Le maire, Yvon Robert, a décidé d’appliquer la réforme dès la rentrée 2013 mais de nombreux enseignants et parents d’élèves craignent que cette application hâtive des textes, ne pose des problèmes d’organisation.
Pour se faire entendre, le SNUipp-FSU 76, la CGT, FO et SUD Rouen appellent l’ensemble des enseignants des écoles et les parents d’élèves à participer à la marche pour l’école le samedi 9 février, à 14h30 devant le palais de justice de Rouen.
Objectifs, entre autres : “demander la réécriture complète du décret sur les rythmes scolaires, le report de toute modification de la semaine scolaire à la rentrée 2014 et la mise en place d’une véritable concertation”.
Les syndicats appellent également à une grève le mardi 12 février à 13h30 devant le rectorat.
- Et vous, êtes-vous pour ou contre la semaine de 4,5 jours à l’école maternelle ? Laissez-nous vos commentaires, ci-dessous !