François Fillon : l’homme des occasions manquées, y compris des occasions de se taire

Depuis dimanche soir, de télévision en radio, d’interview en meeting, M. Fillon donne des leçons alors qu’il a dirigé le gouvernement du pays pendant cinq ans. Au nom du Parti socialiste, j’ai réagi ce matin à ses déclarations en forme de provocation. 

Après six mois d’affrontement avec M. Copé et deux mois de silence, M. Fillon multiplie depuis quelques jours les déclarations, en confondant débat et fracas.

Il dit qu’il faut créer des emplois, mais pendant les cinq ans où il a été Premier ministre, la France en a perdu un million. C’est François Hollande et la gauche qui, aujourd’hui, créent les emplois d’avenir, instaurent les contrats de générations, proposent un crédit d’impôt compétitivité emploi aux entreprises pour qu’elles embauchent.

François Fillon dit qu’il faut rétablir les comptes publics, mais il a commencé son mandat à Matignon en 2007 en parlant de « faillite » et l’a achevé en 2012 en laissant à ses successeurs une ardoise de 600 milliards d’euros de dette supplémentaires.

Et voilà qu’il se fait le chantre de la 25ème heure du non-cumul des mandats : M. Fillon et l’UMP ont eu un quinquennat entier, et même deux depuis 2002, pour le décider, le voter et l’appliquer… C’est le Parti socialiste et la gauche qui, dans les mois qui viennent, vont adopter une loi historique contre le cumul des mandats des parlementaires et pour la rénovation de notre démocratie.

L’ambition personnelle et l’obsession présidentielle ne sauraient tout justifier. Au fil de ses sorties médiatiques, M. Fillon apparaît de plus en plus comme l’homme des occasions manquées, y compris des occasions de se taire.

Posts created 282

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut