Les finances de l’Université du Havre dans le rouge

IMG_5184.JPG

Le plan d'austérité inquiète enseignants et étudiants.


L’austérité gagne l’Université du Havre. Alors que l’établissement est sous la tutelle du rectorat, en raison de son budget déficitaire, Pascal Reghem, le président, a présenté, lors du dernier conseil d’administration, son plan pour rétablir l’équilibre. C’est avec une courte majorité que le budget a été adopté, car ce plan d’austérité inquiète enseignants et étudiants. Pour faire des économies, la charge d’enseignement sera réduite de 10 %. Autre piste : intervenir sur les diplômes à faibles effectifs. À long terme, la communauté universitaire craint une dégradation de la qualité de l’enseignement et des filières offertes aux étudiants.

Une lettre ouverte des enseignants

Les personnels de l’Université, toutes catégories confondues, n’ont pas tardé à réagir à ces coupes budgétaires annoncées : une lettre ouverte évoquant les risques de dégradation de l’enseignement vient d’être mise en ligne.

« À l’Université du Havre, la plupart des étudiants auront 10% de cours en moins à la rentrée 2013 ! La quasi-totalité des diplômes et des filières sera touchée. Cette nouvelle restriction budgétaire vient aggraver la situation de l’université du Havre après la suppression de 24 postes en décembre dernier, qui en annonce peut-être de nouvelles dans les années à venir», indique le courrier.

Les personnels de l’Université, par ce courrier, rappellent que le service public de l’enseignement supérieur doit être défendu, non mis en péril. « Il n’est pas concevable qu’une ville comme Le Havre dont l’aire urbaine regroupe 300 000 habitants ne puisse plus offrir aux étudiants du Havre la possibilité d’étudier jusqu’à bac + 5 (master).»
Pour eux, c’est le début de la mobilisation pour combattre ces projets qui risqueraient de précariser l’enseignement et de pénaliser les étudiants. La rentrée 2013 s’annonce délicate pour le président nouvellement nommé qui a succédé à Camille Galap, candidat PS aux primaires socialistes pour les prochaines municipales au Havre.

La lettre des enseignants :

Posts created 11333

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut