L’hommage de Sotteville-Lès-Rouen à Imad Ibn Ziaten

Ahmed et Latifa Ibn Ziaten, François Lamy et Pierre Bourguignon lors de l'Hommage à Imad Ibn Ziaten.

Ahmed et Latifa Ibn Ziaten, François Lamy et Pierre Bourguignon lors de l’Hommage à Imad Ibn Ziaten.

Jeudi 11 avril 2013, à 18 heures , nous étions réunis au cimetière municipal de Sotteville pour rendre hommage à Imad Ibn Ziaten, enfant Sottevillais, mort sous les balles d’un terroriste. La cérémonie, présidée par le Ministre délégué à la Ville François Lamy, fut empreinte d’émotion et de dignité, à l’image d’Imad Ibn Ziaten.

A cette occasion, j’ai tenu à prononcer ce discours.

« Nous voilà réunis ce jour pour rendre hommage à notre concitoyen, Imad Ibn Ziaten.

Il y a un an, à Toulouse, Imad était sauvagement assassiné par un terroriste dans un geste fou et cruel.

 Imad Ibn Ziaten était un militaire.

 Il appartenait au 2è escadron de livraison par air du 1er Régiment du Train Parachutiste de Toulouse. Après avoir fait l’école des sous-officiers, il était devenu maréchal des logis chef et était habilité à former les futurs parachutistes de l’armée. Il avait participé en 2008/2009 à l’opération Epervier puis en 2011 à une nouvelle opération, au Tchad.

 De l’avis de tous ceux qui l’ont connu, Imad était homme d’honneur, de valeurs, de probité et de courage.

 Apprécié de tous, son souvenir restera dans notre ville et dans nos cœurs.

Son engagement dans l’armée française, l’était pour servir les valeurs de la République.

S’en prendre à un militaire, c’est atteindre tous ceux qui se battent et mettent en jeu leur vie pour défendre la souveraineté de la France.

C’est pourquoi, il est important que le nom d’Imad Ibn Ziaten soit gravé sur notre Monument aux Morts, lieu de recueillement et de reconnaissance pour tous ceux qui sont tombés pour la Nation, et qu’Imad, en les rejoignant, traverse  avec eux les âges.

photo commé plaque

 Le 11 mars 2012, en assassinant Imad, le terroriste s’est attaqué à ce qui fonde notre République.

 Il s’est attaqué à notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité.

 La liberté d’avoir une religion, de ne pas en avoir, de la pratiquer ou de ne pas la pratiquer.

Il s’est attaqué à l’égalité d’accès à un corps de métier estimant que, de par sa religion, Imad n’avait pas à être servir l’armée et donc la France.

 C’est la fraternité qui a été attaquée, nos valeurs de tolérance, les valeurs qui nous permettent de vivre les uns avec les autres, dans le respect de nos différences.

 Le terrorisme cherche à diviser, à mettre en opposition les individus entre eux.

Il frappe au sein de sa propre famille, à l’aveugle pour semer la peur, ou comme pour Imad, de manière précise, comme pour mettre en scène un pseudo-châtiment.

 C’est pourquoi, il nous est nécessaire, impérieux, de lutter sans relâche contre les haines obscurantistes, contre les haines partisanes.

 L’hommage que nous rendons aujourd’hui à Imad Ibn Ziaten, qui a été fait chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à titre posthume, rappelle à quel point nous devons porter haut les valeurs de notre République.

 Ces valeurs sont à réaffirmer dans toutes les strates de notre société, à chaque fois que nous le pouvons.

 Les efforts doivent être partagés par tous. De par l’éducation, la transmission de l’Histoire aux plus jeunes, les valeurs de laïcité, d’égalité, de fraternité et de liberté, qui ne sont jamais acquises, doivent être réaffirmées.

 Et je tiens à saluer publiquement le travail qui est mené par Latifa Ibn Ziaten, et son association « Imad Ibn Ziaten pour la Jeunesse et pour la Paix », qui sillonne la France à la rencontre de nos enfants et des jeunes adultes pour promouvoir les valeurs d’éducation laïque et républicaine.

 Aux côtés de la famille depuis le terrible drame le 11 mars 2012, nous continuerons à être présents pour favoriser le dialogue entre les cultures, entre les individus,  pour que la tolérance soit l’une des valeurs fondamentales de notre société. « 

La famille de Imad Ibn Ziaten a tenu à m’envoyer ce message.

« Monsieur le Maire,

 En mon nom, en celui de ma famille, je vous adresse mes plus sincères remerciements pour la cérémonie d’hommage à mon fils Imad que vous avez organisée dans la ville de son enfance, celle où il a grandit et qu’il gardait dans son cœur.

 Cette plaque posée sur le monument aux morts est le symbole de l’engagement d’Imad au service de son pays, de son courage devant la mort et je l’espère un message pour les générations futures d’œuvrer pour les valeurs de notre République, la liberté, l’égalité et la fraternité.

 Votre discours, Monsieur le Maire, m’a beaucoup touchée par sa sensibilité, son émotion et par le vibrant hommage rendu à mon fils, enfant de la République Française et de Sotteville-lès-Rouen.

 Je vous prie de bien vouloir transmettre mes remerciements à l’ensemble de vos collaborateurs qui ont œuvré pour faire de cette cérémonie, un moment d’émotion mais aussi de partage autour des valeurs qui nous sont communes.

 Un très sincère remerciement aux jeunes du Conseil municipal des enfants qui, par leur présence et leurs gestes, se sont associés à cette cérémonie. Ce fut un moment très touchant de les voir ainsi rassemblés autour de la mémoire d’Imad.

Avec toute ma reconnaissance, celle de ma famille et de mes proches,

 Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments respectueux.

 Latifa Ibn Ziaten

Fondatrice et Présidente de l’association Imad pour la jeunesse et la paix. »

 

Posts created 181

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut