[Événement] Le journal d’une machine, pièce de Matsuo Suzuki, du 25 au 27 avril à la MCJP

Une fois n’est pas coutume, plutôt que de parler d’un événement auquel j’ai assisté, je vous parle d’un événement à venir très bientôt ! Je ne pourrai pas y être moi-même et je le regrette bien, mais je vous encourage à y aller si vous êtes dans la capitale ou pas loin.

Du 25 au 27 avril prochains, à la Maison de la Culture du Japon à Paris, sera présentée pour la première fois en dehors du Japon la pièce de théâtre Le journal d’une machine, écrite et mise en scène par Matsuo Suzuki. Si comme moi vous avez vu les drama Atami no sousakan et Manhattan Love Story ou encore Suitei Yûzai, ce nom ne dot pas vous être tou à fait inconnu. Mais comme j’ai pu m’en rendre compte tout récemment, son rôle de comédien n’est qu’une des multiples facettes de Matsuo Suzuki, qui est avant tout un écrivain. Parmi ses oeuvres, un titre a immédiatement attiré mon attention : Quiet room e yôkoso. Il a écrit le roman et s’est lui-même chargé de son adaptation pour le grand écran, qui fait partie de la longue liste des films japonais que je veux voir.

paris,sortie,japon,matsuo suzuki

Crédits photo : Nobuhiko Hikiji

Le dossier de presse proposé par la MCJP, acccessible librement sur la page consacrée à l’évément, est une véritable mine d’informations et donne asurément envie de découvrir le spectacle et son auteur. Moi qui suis friande de toutes les problématiques sociales japonaises et qui ne me lasse pas de les voir abordées dans différents supports, j’imagine qu’en « live » avec une pièce de théâtre, cela doit être quelque chose. Cela me rappelle que je devrais vraiment m’intéresser plus à cet art, que ça soit au Japon ou en France !

Parmi les comédiens de la pièce, il y a un nom qui attirera aussi sûrement les amateurs de drama : Suzuki Anne (Room of king, Seinaru kaibutsutachi...). Le spectacle n’est pas destiné uniquement aux japanophones, puisque la pièce sera surtitrée. D’ailleurs, la partie de l’interview de Matsuo dans le dossier de presse où il parle de cette adaptation en français m’a vraiment intéressée en tant que traductrice ^^. Toi lecteur qui commence à te dire que tu irais bien voir la pièce, voici un petit bonus :

12 euros au lieu de 20 euros en citant le code de ‘La Ville’ lors de la réservation au 01 44 37 95 95. Attention ! Nombre de places limité ! 

Si je n’ai que rarement pu me rendre à la MCJP à cause de la distance ou du manque de disponibilité, je suis leur programmation depuis pas mal de temps grâce à leur newsletter et je trouve qu’il font un travail formidable pour proposer plein d’événements dans des domaines différents. Pour ma part, j’ai assisté à une conférence sur la traduction et à un concert de Makino Yui. Il faut profiter de ce petit Japon en France, même si hélas comme pour tant de chose ça n’est que pour les Franciliens ^^.

Articles créés 589

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut