Florian POULAIN, CAEN: Quand le lyrisme hexagonal oublie la Normandie…

Dans un récent numéro du magazine hebdomadaire « Marianne » (N° 52, 16/22 mars 2013) au courrier des lecteurs, un habitant de notre bonne ville de CAEN, un certain Florian POULAIN rue dans ses brancards contre ces « Nantis qui crachent sur le drapeau national »...

S’en suit un beau morceau de lyrisme sur la Nation France dans le style hexagonal…

citation quasi- complète:

« Je suis jeune et j’admire mon pays, non pas comme Marine Le Pen, mais parce qu’il est mon ciel composé de multiples nuages, dont trois comportent les mots « liberté », « égalité », « fraternité ». Et je conseille à tous les cracheurs de soupe hexagonale de relire Hugo, Rimbaud, Camus, Voltaire, Baudelaire, Michon, Racine, Corneille, Molière, Balzac, Zola, ou les lire, simplement! »

ndlr: notre lyrique et jeune Hexagon oublie comme d’habitude, nos poètes, nos musiciens et nos grands noms des sciences…  Quant à Pierre Corneille cela doit être, très certainement, un grand auteur à l’origine de l’idiome hexagonal…

« Qu’ils aillent à Versailles et visitent la galerie des Batailles, qui raconte notre incroyable histoire «  (sic!)

Les Allemands du Palatinat ont, en effet, un vague souvenir de Louis XIV et de son ministre de la Guerre Louvois: pas sûr qu’il soit aussi reluisant que les reflets de la galerie des Glaces. Rappelons que les impôts des provinciaux ont payé cette folie royale absolue de droit divin que tout le monde nous envie!

« Qu’ils hantent de leurs silhouettes mornes les jardins à la française d’André Le Nôtre »

ndlr: avec une ombrelle, parce qu’un parterre de topiaires en plein soleil, c’est plutôt pénible vu que c’est conçu pour être admiré du premier étage, là où Louis XIV avait son trône… Les bosquets ombragés d’un jardin à l’italienne ou à l’anglaise c’est quand même mieux!

« Qu’ils sortent de leur enfermement narcissique pour découvrir la vallée de la Dordogne, la Roque Gageac, le Lot, Saint Cirq Lapopie…  » 

ndlr: voilà un beau morceau de bravoure en plus pur style « hexagon ». Notre jeune caennais a passé de bonnes vacances avec son GPS! Traduisons donc par: jolie ballade dans le Périgord et le Quercy… C’est quand même mieux de savoir exactement où l’on va! Mais l’hexagon ne s’embarrasse plus avec la géographie. Poursuivons…

« …la ténébreuse Auvergne «  (sic!!!)

Brrr! On a peur! On craint une attaque de barbares aligotés sortant de leurs cavernes…

« les Alpes magnifiques, la superbe Bretagne… » (fin de citation)

Et voilà!  Notre jeune apprenti hexagonal donneur de leçons s’affranchit aussi de la … géométrie!

La France hexagonale a, en effet, un gros tarin dans l’Ouest qui fait atchoum! dès qu’elle va mal… Quant à ses idées noires, elles s’échappent dit-on par la cheminée du Cotentin!

Plus une forme géométrique fait du bruit dans la platitude hexagonale, plus elle existe!

 

Quant à la Normandie dans l’hexagone, on citera cette formule d’un certain Bernard CAZENEUVE, ancien député-maire de Cherbourg et nouveau ministre du Budget:

« La Normandie, c’est l’angle mort du Nord-Ouest et la Basse-Normandie est l’angle mort de l’angle mort… »

Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut