BASF fait mieux que prévu au 1er trimestre grâce aux pesticides

 

http://www.capital.fr/bourse/actualites/basf-fait-mieux-que-prevu-au-1er-trimestre-grace-aux-pesticides-838739

Source : Reuters

26/04/2013

BASF fait état d’une hausse plus marquée que prévu de son bénéfice d’exploitation du premier trimestre grâce aux ventes de pesticides.

BASF a fait état vendredi d’une hausse plus marquée que prévu de son bénéfice d’exploitation du premier trimestre grâce à la bonne tenue de ses ventes de pesticides aux fermiers européens et nord-américains, une annonce qui se traduit par une nette hausse de l’action après une heure de transactions.

Le groupe allemand, numéro un mondial de la chimie en termes de chiffre d’affaires, a ainsi dégagé sur la période un résultat opérationnel (Ebit) ajusté en hausse de 10,1% à 2,21 milliards d’euros alors les analystes financiers interrogés par Reuters avaient anticipé 2,14 milliards.

BASF a également confirmé ses prévisions annuelles d’une hausse, non précisée, aussi bien de son chiffre d’affaires que de son Ebit ajusté.

Le titre s’adjuge 2,76% à 71,93 euros vers 8h20 GMT, alors que l’indice sectoriel européen de la chimie prend 0,63%.

Ces chiffres s’inscrivent dans le sillage des résultats annoncés par les américains Dow et DuPont, qui ont aussi profité de la croissance des ventes de pesticides aux agriculteurs américains.

En revanche, la baisse de la demande en provenance de clients appartenant aux secteurs de l’automobile, de l’électronique ou encore de la construction, surtout en Europe, pèse sur le segment chimie de spécialités.

Cette évolution de marché a ainsi conduit Bayer à revoir à la baisse ses prévisions pour certaines de ses divisions.

BASF n’a pas échappé à ces conditions, précisant que ses divisions centrées sur les plastiques et la chimie de spécialités avaient accusé une baisse de leurs bénéfices.

Ce marché des spécialités reste « volatile », a souligné BASF.

Lors d’une conférence téléphonique, Hans-Ulrich Engel, directeur financier du groupe, a toutefois souligné que les prévisions annuelles portant sur une hausse du chiffre d’affaires et du bénéfice opérationnel étaient valables pour toutes les divisions.

« Ceci est ambitieux étant donné l’environnement dans lequel nous évoluons », a-t-il dit.

Ludwig Burger, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Posts created 1543

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut