Volley-ball: un tournoi jusqu’au bout de la nuit

L'ASVB 76 organise, ce mardi 7 mai, sa 3e nuit du volley-ball. Un événement important dans la vie du club qui mise avant tout sur la convivialité et la promotion de cette discipline auprès des jeunes, plutôt que sur les résultats sportifs. La 3e nuit du volley est un tournoi sportif durant lequel 24 équipes mixtes composées de 4 joueurs s'affrontent jusqu'au bout de la nuit. Certes. Mais c'est surtout un événement qui ouvre ses terrains à des joueurs, adultes, de tous niveaux. Débutants et joueurs évoluant en nationale peuvent ainsi se côtoyer le temps d'une soirée. "Bien sûr, assez rapidement, les meilleures équipes se retrouvent entre elles, afin que chacun puisse s'amuser, précise le président de l'ASVB76, Pierrick Le Balch. C'est une formule qui garantit une grande convivialité." Une centaine de joueurs de la région sont ainsi attendus lors de cette rencontre qui permet de mettre en lumière un sport qui peine toujours à se faire connaître du grand public.
Mais pour faire sortir la discipline de son champ confidentiel, le club, 2e en Haute-Normandie en nombre de licenciés (179), a décidé de miser sur une autre tactique. L'association – issue de la fusion, ancienne, des clubs stéphanais et sottevillais et plus récente avec le club de Petit-Quevilly – s'est donné pour objectif premier de mener un travail de fond en direction des plus jeunes. "Vous pouvez interroger des élèves d'une classe de CE2, rares sont ceux qui connaissent le volley. C'est vers les enfants qu'il faut nous tourner", martèle le président. Des écoles de volley et de baby-volley (dès 3 ans) ont ainsi été créées dans chaque commune. À Saint-Étienne-du-Rouvray, c'est au gymnase Ampère que les plus jeunes se retrouvent le mardi en fin d'après-midi. Le club s'est également investi au sein des Animalins, les accueils périscolaires municipaux, après la classe. « Nous avons déjà eu quelques retours, de parents notamment qui disent apprécier l'état d'esprit du club."
Dans le même temps, l'ASVB76 s'implique depuis deux ans dans le secteur du sport adapté. Un éducateur sportif propose ainsi des créneaux à trois instituts médico-éducatifs (IME) et il devrait y en avoir cinq la saison prochaine. "À chaque vacances, nous organisons un stage ouvert aux enfants des écoles de volley et aux jeunes en situation de handicap. Ces rencontres mixtes sont très chouettes. Elles sont à l'image de ce que nous souhaitons faire du club : un lieu ouvert à tous, chaleureux et dynamique." Le 14 mai, une rencontre sportive entre ces IME est programmée sur le cynodrome du parc Youri-Gagarine.
Mais ces préoccupations n'empêchent pas les équipes premières de faire de beaux parcours dans leur championnat respectif. Les seniors féminines et masculines sont même montées en nationale 3 cette saison.

• 3e nuit du volley: mardi 7 mai à partir de 19 heures et jusqu'à 5 heures. Gymnase de l'Insa, avenue de l'Université.

Posts created 529

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut