Le Parti socialiste a adopté dimanche sa Convention nationale « Notre Europe ».
Ce texte constitue un aboutissement, dans le sens où nous arrivons au terme du processus engagé le mardi 12 février, date à laquelle le Bureau national du Parti a décidé l’organisation de cette Convention dont le thème vise à « permettre de définir l’Europe que veulent les socialistes français ».
Mais il est aussi un point de départ. Il intervient en effet à un moment charnière : un peu plus de 1 an après l’élection de François Hollande ; un peu moins de 1 an avant les élections européennes prévues en mai 2014. Cette Convention est donc la contribution des socialistes du 2ème pays le plus peuplé de l’Union à la campagne européenne qui s’engage. Nous voulons peser de tout notre poids, aux côtés de François Hollande, de Jean-Marc Ayrault et de la nouvelle majorité parlementaire, sur l’orientation de la construction européenne.
Soyons offensifs ! Osons la confrontation démocratique avec les Droites européennes ! Tel est le sens que nous avons voulu donner à cette Convention sur l’Europe. En tant que Secrétaire nationale aux politiques européennes, c’est aussi le message que j’ai souhaité faire passer à travers mon intervention.