Les socialistes havrais entrent en campagne pour leurs Primaires citoyennes

 

(ANI 30/08/13)

Le top départ de la campagne des primaires PS du Havre en vue de l’élection municipale de mars 2014 sera donné le 1er septembre. Tous les habitants inscrits sur la liste électorale pourront choisir, les 13 et 20 octobre, dans l’un des 18 bureaux de vote installés dans les foyers et salles des fêtes de la ville, le candidat qui portera les couleurs du Parti socialiste pour les élections municipales 2014. Trois prétendants sont en lice : Camille Galap, Armand Legay et Laurent Logiou. « C’est une vraie campagne électorale, soutenue par toute la Fédération », ont assuré Christophe Borgel, secrétaire national aux élections et Christophe Bouillon, premier secrétaire du parti socialiste de Seine-Maritime, venus au Havre présenter l’organisation des primaires.

« C’est vous qui décidez ! », tel est le message porté par les socialistes pour les “Primaires citoyennes de la Gauche“ organisées au Havre, comme à Aix-en-Provence, Béziers et Marseille, villes dans lesquelles plusieurs candidats se sont présentés. Laurent Logiou, 52 ans, conseiller municipal, président du groupe d’opposition municipal PS-PRG-EELV et vice-président de la Région Haute-Normandie, se présentait au départ comme le chef de file socialiste. Il avait régulièrement mené les batailles électorales depuis les Législatives de 2007. Il avait alors obtenu 44 % au second tour sur la 7ème circonscription. En juin 2012 face au maire UMP Edouard Philippe, il a atteint les 49,19 %. Deux autres Havrais se sont lancés depuis dans la bataille : Camille Galap, 48 ans, ancien président de l’université du Havre (2005-2012), qui a rejoint le parti socialiste en 2012 et avait présidé le comité de soutien d’Estelle Grellier lors des législatives de 2012 dans la 9ème circonscription (Fécamp, Bolbec) ; Armand Legay, 66 ans, ancien attaché territorial, qui a milité 22 ans au Parti communiste avant de rejoindre le PS en 2005.

Ces primaires se veulent « un rassemblement de la gauche », une « dynamique supplémentaire » et un moyen de « reconquête de la ville », espère Christophe Borgel. Mais elles se feront sans les communistes ni les Verts, qui « n’ont pas répondu, à notre invitation à l’ouverture », précise le secrétaire national du PS. Un budget d’environ 12.000 € (quelque 4 000 € par candidat) – il sera comptabilisé dans le futur budget des municipales 2014 – prévoit une campagne de communication. La section havraise qui compte quelque 300 adhérents espère bien attirer de 5 à 6000 votants pour désigner le candidat du PS. Tous les électeurs inscrits peuvent voter ainsi que les mineurs qui auront 18 ans pour les municipales, les mineurs adhérents au PS ou au Mouvement des jeunes socialistes (MJS) et les résidents étrangers adhérents avant le 31 juillet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut