Nouveau rythme pour la rentrée scolaire

Pour cette rentrée, les écoliers rouennais bénéficieront de la réforme des rythmes scolaires souhaitée par le gouvernement. Véritable avancée pour l’éducation de nos enfants, elle permettra d’améliorer les conditions d’apprentissage des écoliers en répartissant mieux les temps scolaires sur la semaine. Le matin est en effet le temps le plus propice à l’apprentissage. C’est pourquoi, la réforme fait passer de quatre matinées d’apprentissage à cinq, augmentant d’autant le nombre d’heures de cours auxquelles les enfants sont les plus attentifs. Consultés au mois de mars, les parents rouennais avaient exprimé une nette préférence (67%) pour les cours le mercredi matin.

Cette réforme permettra en parallèle, conformément aux objectifs du ministère, d’alléger les journées des enfants. De nombreux enfants sortiront donc dès 15h45 de l’école, les autres pourront continuer de rester à la garderie ou à l’étude en bénéficiant, comme avant, d’un goûter. La décision d’ouvrir la pause goûter à tous les enfants permettra par ailleurs d’apporter de la souplesse aux parents qui souhaiteraient continuer de venir chercher leurs enfants à 16h15 : près de 10% d’entre eux opteraient pour cette solution.

A Rouen, la Ville était particulièrement prête à mettre en place cette réforme compte tenu du travail engagé sur les temps périscolaires. Dès 2010, des référents éducatifs ont été recrutés afin d’assurer un lien étroit entre les différents acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents, associations). Avec les 8 supplémentaires cette année, ils seront au nombre de 25, c’est-à-dire un par groupe scolaire.

L’amélioration des conditions d’apprentissage des écoliers a toujours été une priorité de l’actuelle équipe municipale. Dès 2010, la municipalité a mis en place un Contrat local d’éducation artistique (CLEAC) afin de proposer aux jeunes enfants des activités pédagogiques culturelles. Avec la réforme, les écoliers bénéficieront d’activités périscolaires dans des domaines aussi variés que le sport, la culture ou la santé.

L’état d’esprit de cette réforme et de sa mise en œuvre est et reste le respect et l’écoute des rythmes de l’enfant. Elle constitue une avancée importante qui apportera à tous les élèves des chances de réussite supplémentaires.

Articles créés 219

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut