Fukushima : le gouvernement consacre 360 millions d’euros pour stopper les fuites d’eau radioactive

 

    |  Actu-Environnement.com

Le gouvernement japonais va consacrer 47 milliards de yens (360 millions d’euros) pour mettre un terme aux fuites d’eau radioactive dans la centrale nucléaire de Fukushima, a annoncé ce mardi le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, rapporte l’AFP.

« Le monde entier se demande si le Japon parviendra ou non à démanteler la centrale Fukushima Daiichi. Le gouvernement va faire bloc pour affronter cette situation », a déclaré le chef du gouvernement, Shinzo Abe. Les ministres japonais présents à la conférence de presse ont pour leur part assuré que le gouvernement allait « prendre des dispositions radicales » et ne comptait pas « laisser tout aux mains de la compagnie Tepco« .

Stopper l’écoulement vers le Pacifique

Le plan gouvernemental, dont le montant est « évalué à 47 milliards de yens (360 millions d’euros) », selon Yoshihide Suga, contient « des mesures fortes pour résoudre de façon radicale les ennuis à Fukushima ».

A priori, les deux tiers des fonds public nouvellement alloués devraient servir à créer une barrière, en injectant une substance permettant de geler le sol pour figer les matériaux radioactifs afin de stopper leur écoulement en mer. Depuis plusieurs semaines, Tepco annonce régulièrement de nouvelles fuites d’eau hautement radioactives, en provenance de diverses parties de la centrale ravagée par le séisme et tsunami de mars 2011. Ce sont quelques 300 m3 d’eau radioactive qui ruisselleraient quotidiennement jusqu’à l’océan Pacifique.

Le tiers restant serait alloué à la mise en place de moyens supplémentaires de décontamination de l’eau stockée dans des réservoirs dont la fiabilité est mise en doute.

Cependant les détails du plan restent à définir. En effet, le gouvernement a annoncé que des experts ministériels et extérieurs vont travailler ensemble sur les dispositions à prendre pour mettre un terme à la série d’avaries et d’incidents qui risquent de retarder les opérations d’assainissement des lieux, tâche devant s’étaler sur quarante ans, sauf contretemps.

Philippe Collet

Posts created 1543

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut