PARC EOLIEN MARIN de COURSEULLES: la synthèse du débat public est disponible

En attendant les conclusions du débat public concernant le parc éolien marin de Veulettes et la confirmation définitive de l’appel d’offres au large du Tréport, le débat public sur le projet d’installer 71 éoliennes à 12 km au Nord-Est du site historique du port artificiel d’Arromanches (1944), au large de Courseulles s’est terminé en juillet dernier. La Commission particulière du Débat Public vient de publier une synthèse complète du débat qui a eu lieu…

débat public éolien 1

Celui-ci a été d’une très bonne qualité et il a pu faire émerger les deux points positifs et négatifs essentiels:

1) Dans l’ensemble il est admis qu’il y a intérêt pour l’avenir de notre région d’exploiter le potentiel des énergies marines renouvelables depuis les ports normands (Cherbourg, Ouistreham et Le Havre)

2) Mais l’aspect historique, patrimonial et mémoriel a été largement sous-estimé par l’opérateur industriel: la compatibilité entre le projet de classer les plages du Débarquement à l’UNESCO ou de certaines opérations de valorisation du paysage et du patrimoine normands (par ex: « Normandie Impressionniste ») et la création d’un paysage industriel au large de notre littoral pour exploiter la force du vent a été remise en cause de même que fut contestée l’impossibilité de repousser plus loin au large les éoliennes pour en limiter l’impact visuel. Les photomontages pour simuler l’impact visuel ont été aussi remis en cause.

Mais, à la fin de cet important rapport, dans la partie consacrée aux tableaux de synthèse thématiques, celui consacré au thème N°5 « Paysage, site historique et tourisme » (p. 161) a attiré toute notre attention pour son (im)pertinence…

 

Débat public 2

Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut