Mon intervention pour le maintien des horaires d’ouverture de la Poste au public

Les salariés de la Poste qui étaient mobilisés mardi dernier et qui le sont encore ce soir souhaitent nous alerter sur les modifications à intervenir des bureaux de postes du Havre suite à une réorganisation des services prévue en janvier prochain, et qui prévoit la suppression de plus de 100 emplois.

Le projet de restructuration des bureaux du Havre programmée par la direction de la Poste est une nouvelle provocation et une atteinte aux missions de Service Public dans notre ville pour laquelle, le conseil municipal n’a pas eu à se prononcer. L’aménagement du territoire est une compétence partagée.

Peut-être avez-vous été informé Monsieur le Maire de ces dispositions, dans ce cas vous nous donnerez votre position qui je n’en doute pas, sera conforme au vœu présenté.

En tout cas ces nouvelles dispositions si elles étaient confirmées se traduiraient par une réduction des possibilités d’accueil du public.

Cette projection n’est pas acceptable et ne tient en aucun cas compte de la qualité du service qui doit être rendue puisqu’elle pénalise les usagers, ceux qui travaillent en ce qui concernent certains bureaux avec les nombreuses fermetures sur le temps du midi et avec la réduction d’une demi-heure matin et/ou soir. Le bureau de Sanvic par exemple ouvrirait à 9h au lieu de 8h30 actuellement fermerait à 12h, 12h30 actuellement pour rouvrir à 14h.

Elle ne tient pas compte non plus de la population importante, souvent fragile ( de par leur âge et ou de leur grande précarité) et qui se déplace difficilement, qui a des problèmes de lecture aussi… La qualité d’accueil, la disponibilité des personnels et les services qui y sont dispensés par les personnels sont très appréciés par les usagers.

Cette réorganisation prévue ne tient pas compte non-plus des zones commerciales et ou industrielles accueillant de nombreuses entreprises sur certains quartiers de notre ville.
Les missions de service public imposent pourtant une proximité avec les usagers, et l’utilisation des salariés et des usagers de la Poste comme variable d’ajustement pour « rentabiliser » l’entreprise n’est pas acceptable.

• Au lieu d’opérer les recrutements qui s’imposent car les files d’attentes s’allongent souvent aux guichets quand les bureaux ne sont pas tout simplement occasionnellement fermés faute de remplacement des personnels absents, celui de la Gare – un lieu pourtant aussi stratégique pour une ville comme la nôtre en est un dramatique exemple puisqu’il il l’est presque quotidiennement ,
• au lieu d’opérer les recrutements pour ne pas mettre en danger la sécurité des personnels qui se retrouvent parfois tout seul dans leur établissement…
• au lieu de moderniser les bureaux pour les rendre accessibles et fonctionnels (certains n’ont pas été restaurés depuis 50 ans…)

Au lieu de tout cela La Poste réduit encore son service.

C'est une nouvelle attaque portée contre le service public de proximité !

Les conséquences de la transformation de La Poste en société anonyme que votre gouvernement de l’époque a soutenue se font une nouvelle fois sentir dans notre ville.

Pour inverser cette logique qui déshumanise nos services de proximité et les missions de service public nous nous devons d’intervenir auprès de la Direction de la Poste. C’est donc l’objet de ce vœu.
Nous sommes nombreux dans cette enceinte j’en suis certaine à préférer La Poste au service de tous, à dimension humaine, de qualité et de proximité, plutôt que pour quelques actionnaires.

Alors ensemble, demandons à la direction de la Poste de revoir sa copie

Posts created 206

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut