Les échanges forment la jeunesse

Depuis 2011, le comité de jumelage stéphanais multiplie les visites et les
échanges avec Nordenham en Allemagne avec le souci d’impliquer de plus en
plus les jeunes. Aujourd’hui, la nouvelle génération est prête à prendre le relais. L’amitié, ça ne se commande pas. Néanmoins, des liens peuvent se nouer et se consolider à force de temps et d’initiatives. Depuis les années 1960, le comité de jumelage de Saint-Étienne-du-Rouvray n’a de cesse d’entretenir des relations avec les villes de Gateshead en Grande-Bretagne, Novaïa-Kakhovka en Ukraine et plus récemment Nordenham en Allemagne avec plusieurs initiatives qui laissent la part belle aux jeunes. "L’un de nos objectifs majeurs est de préparer l’avenir et pour cela de miser sur la nouvelle génération", confirme Jacques Dutheil, président du comité de jumelage.
Dans les faits, la relève semble bel et bien engagée, en particulier dans le cadre des échanges culturels. En avril dernier, un groupe de 7 jeunes filles de l’Association stéphanaise de prévention individuelle et collective (Aspic) partait pour Nordenham afin de présenter un spectacle de danse orientale. "Tout a commencé quand nous avons rencontré des jeunes Allemandes, lors d’une soirée à l’espace Georges-Déziré. On s’est débrouillé pour communiquer et le courant est vite passé. Très vite, nous avons eu envie de partir à notre tour en Allemagne avec notre propre spectacle", explique Khalida Koutaibi.
Les jeunes filles, âgées de 17 à 21 ans, mettent alors tout en œuvre pour réaliser leur rêve. "Les filles se sont débrouillées toutes seules pour trouver une salle, prendre des cours de danse orientale, apprendre une chorégraphie. Elles ont même organisé une foire à tout pour financer l’achat des costumes", explique Najat Atif, éducatrice à l’Aspic. Il aura ainsi fallu près de cinq mois pour boucler le projet. Finalement, le voyage a eu lieu en avril. "L’accueil dans les familles a été super chaleureux. Le spectacle a eu lieu à la maison des jeunes de Nordenham dans le cadre d’une soirée avec plein d’autres animations. Nous avons même eu un grand article dans la presse", raconte Leïla Charbi qui s’apprête à franchir une nouvelle étape. Elle a décidé de présenter sa candidature pour entrer au conseil d’administration du comité de jumelage. "C’est un moyen de m’impliquer pour développer d’autres actions, créer de nouveaux événements et continuer de m’ouvrir à d’autres cultures." Elle sera accompagnée dans cette démarche par Faeza Idan qui ne cache pas son appréhension mais qui compte bien assumer ses responsabilités pour donner un nouveau souffle aux échanges avec l’étranger.
À l’unisson de cette expérience, Luc Gosselin, professeur au conservatoire, se souvient que les relations avec Nordenham avaient débuté bien avant la signature officielle qui a scellé le jumelage en 2011. "Dès 2008, la venue du groupe allemand Friends and Strangers pour le festival Yes or Notes a donné le ton d’une belle amitié." Depuis lors, les musiciens allemands et français n’ont cessé de mêler leurs inspirations. En 2011, la naissance du groupe Funktomas and Four funky french friends finit de fusionner les nationalités. Guidés par les muses de leurs aînés, les élèves du conservatoire décident à leur tour d’enrichir leur répertoire en échangeant avec leurs camarades d’outre-Rhin. Depuis deux ans, les Braincops de Nordenham conjuguent leurs mélodies avec les Mamies and Papies de Saint-Étienne-du-Rouvray et travaillent leurs prestations en commun dans la perspective de l’édition 2014 du festival Yes or Notes.
Pour entretenir ce lien et imaginer d’autres initiatives, le comité de jumelage reste ouvert à toutes les propositions. La prochaine délégation stéphanaise partira à Nordhenham du 19 au 22 juin prochain. Des places sont à prendre, avis aux amateurs.
• Renseignements auprès de Jacques Dutheil au 02.35.65.30.32. Réunions ouvertes à tous à l’espace associatif des Vaillons.

Posts created 529

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut