Élections municipales, mode d’emploi

Le 23 mars, les électrices et les électeurs voteront pour désigner le
prochain conseil municipal pour les six ans à venir. Ils choisiront en même temps les élus qui siégeront à l’agglomération.
L’élection municipale est une des élections qui connaît la plus grande participation des citoyens, juste derrière la présidentielle, preuve de l’intérêt que portent les habitants à leur commune et à sa gestion. Autre signe de cet intérêt, fin 2013, 864 personnes se sont inscrites sur les listes électorales de Saint-Étienne-du-Rouvray pour pouvoir voter dimanche 23 mars (de 8h à 18h), et si besoin dimanche 30 mars, pour un second tour. Il s’agit d’élire à parité 35 conseillères et conseillers municipaux.
Nouveauté cette année, les électeurs verront deux listes sur leur bulletin de vote: celles des 35 candidats au conseil municipal et, à côté, 9 noms (7 titulaires et 2 supplémentaires tirés de la première liste), candidats également à parité pour devenir élus communautaires, autrement dit pour siéger à la Crea. Auparavant, les électeurs élisaient le conseil municipal qui désignait ensuite ses représentants à la communauté d’agglomération. Cette fois, les votants sauront directement qui siégera à l’agglomération et à la future métropole. Le savoir à l’avance peut constituer un intérêt pour l’électeur. Mais c’est surtout une façon pour le législateur de donner un poids supplémentaire aux élus communautaires en vue des nouvelles compétences dévolues aux métropoles.
Reste que l’enjeu du scrutin du 23 mars est toujours d’élire l’équipe municipale qui s’occupera de la gestion et du développement de la ville pour les six ans à venir. Néanmoins, les deux élections sont liées par un seul et même bulletin. Attention: rayer une des deux listes ou un nom annule le bulletin.

Posts created 529

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut