Pont Mathilde : Un an de prison et suspension du permis de conduire requis contre le chauffeur

Pont Mathilde : Un an de prison et suspension du permis de conduire requis contre le chauffeur
SEINE-MARITIME – Le procureur de la République adjoint, Jean-Claude Belot, a requis ce vendredi soir un an d’emprisonnement avec sursis et une supension de dix mois du permis de conduire à l’encontre du chauffeur de 37 ans impliqué dans l’accident du pont Mathilde, le 29 octobre 2012. Le jugement a été mis en libéré au 25 avril.

Le chauffeur du camion-citerne qui s’était renversé sur le pont à la sortie de la bretelle d’accès était jugé ce vendredi 28 février devant le tribunal correctionnel de Rouen. Il répondait de trois délits – destruction involontaire de bien d’autrui, mise en danger d’autrui, usage illicite de stupéfiants – et d’une infraction au code de la route, à savoir défaut de maîtrise de son véhicule en raison d’une vitesse inadaptée.

Réquisitoire pédagogique

Le représentant du ministère public a souligné la gravité des faits reprochés au prévenu, en particulier en terme de conséquences. Mais il a aussi admis qu’il ne fallait pas lui faire porter toute la misère du monde. Jean-Claude Belot, très pédagogue, a estimé que le chauffeur n’avait pas pris conscience du danger qu’il faisait encourir à autrui en ne maîtrisant pas son véhicule.  

Le Département de Seine-Maritime ne s’est pas constitué partie civile dans ce procès au pénal.  « La réparation du préjudice subi par la collectivité relève d’une autre procédure, engagée devant la juridiction civile dès novembre 2012 » , soulignent les services du Conseil général dans un communiqué de presse publié ce soir (lire ici). Mais ce ne sont pas les contribuables qui paieront la facture (elle s’élève à environ 8 millions d’euros), promet le président du Département, Nicolas Rouly. 


Posts created 5326

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut