Liquidation des Lejaby ? c’est le système financier qui est inadapté

En janvier 2013, des ex-ouvrières de Lejaby créaient Les Atelières, une société coopérative d’intérêt collectif destinée à fabriquer une lingerie corseterie haut de gamme.

La SCIC avait été montée grâce à une souscription lancée en juin 2012 qui avait permis de réunir 85 000 euros.

A l’ouverture, Les Atelières disposaient au total de 300 000 euros de fonds propres. A cela, se sont ajoutés 200 000 euros environ d’aides de l’Etat et de la Région Rhône-Alpes en prêts et subventions.

La liquidation de l’entreprise sera demandée vendredi 7 mars à 9 h 30 devant le tribunal de commerce de Lyon.

Que s’est il passé ? les banques ont refusé de consolider les fonds de revitalisation (585 000 euros décidés par le préfet) par une ligne de trésorerie de l’ordre de 500.000 € soit 15.000 € par emploi, en dépit d’un plan de recapitalisation qui avait bien fonctionné.

En dépit du soutien des pouvoirs publics, les Lejaby se retrouvent aujourd’hui contraintes de mettre fin à leur aventure, se retrouvant victimes des banques.

Il est déplorable, insoutenable au regard de la situation de l’emploi dans notre pays, qu’elles se retrouvent condamnées à jeter l’éponge. Elles “payent” au prix fort l’incapacité des  « institutions » économiques. Incapacité à reconnaitre l’originalité de leur statut et de leur organisation, incapacité à concevoir l’ingéniosité et la richesse et leur “entreprendre autrement”, incapacité à s’intéresser à des salariées qui se préoccupent de fabrication française en circuits courts, incapacité à accorder la moindre valeur à l’innovation quand elle sociale et issue de l’intelligence ouvrière.

La France n’en finit pas de souffrir d’une vision d’une vision de l’entrepreneuriat qui ne reconnaît et n’accorde de légitimité qu’aux dirigeants issus de grands corps et de grandes entreprises, confond les objectifs et les outils et fait dépendre le développement économique de la décision unilatérale des banquiers.

Chaque jour des entreprises artisanales, des TPE et des PME, des emplois, sont réduits à néant par des décisions analogues.

Ce n’est malheureusement pas le “pacte de responsabilité” qui changera cela.

Posts created 162

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut