La culture pour tous

photo-50La culture pour tous n’est pas un slogan mais une pratique . La municipalité dans sa démarche culturelle veut d’abord permettre au plus grand nombre l’accès à la culture, à la fois par des tarifs accessibles , mais aussi par une priorité donner à l’accès aux pratiques, à la formation , et à la vie associative.

C’est l’ambition de notre école de musique qui permet un apprentissage de la musique à des cours particulièrement abordables si on les compare à ceux pratiqués dans l’agglomération.

C’est aussi la démarche de notre médiathèque Anne Frank qui en accueillant de nombreusesdecembre 2013 005 classes apporte une vraie ouverture aux livres et à la lecture. Mais les animations qu’elle offre aux plus petits à travers la marmothèque ou l’heure du conte sont aussi des sensibilisations essentielles pour les petits. Les expositions ou animations qui y sont organisés offrent là encore une ouverture sur des domaines très variés. L’association Lire et faire lire complète cette sensibilisation dans les écoles.

Les ABCD offrent des possibilités d’initiation à certaines pratiques (céramique, sculpture, peinture…) mais aussi à des vecteurs d’échanges essentiels (anglais, informatique …) Le programme de spectacles organisé par l’expansion artistique offre une vraie diversité avec là encore, un effort pour les jeunes publics pour les amener dans des salles de ce type.

HPIM0873Notre  attention au   patrimoine industriel s’inscrit dans ce même esprit d’ouverture culturelle, comme en témoigne le label patrimoine obtenu pour la Halle du Pont Roulant.

On ne peut oublier évidemment la vitalité de nos associations Joseph Delattre pour la peinture ou le patchwork, notre réseau d’échanges de savoirs ,ou notre dizaine d’associations  culturelles installées sur la commune, au premier rang desquelles le réveil Dévillois , une des rares fanfares populaires de notre Agglo, ou notre Orchestre symphonique (OSD) qui vient de fêter ses 75 ans!

Tous ces lieux de pratiques musicales ou théâtrales nous conduisent aujourd’hui à envisager de les aider un peu plus encore à travers l’aménagement de lieux adaptes dans l’ancienne École H Boucher.

La culture est un facteur d’échange, d’émancipation , de formation qui doit profiter au plus grand nombre.

Posts created 930

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut