La gauche de la gauche maintient ses positions

(fil-fax 26/03/14)

Présente de manière inégale, la gauche de la gauche a maintenu globalement ses positions en Haute-Normandie à l’issue du premier tour des élections municipales. Elle réalise même ici parmi ses dix meilleurs résultats en France avec 15,1% pour le NPA à Saint-Etienne du Rouvray contre 9,6% en 2008, 13,8% à Sotteville-lès-Rouen sur deux listes (NPA-Ens-PG et LO) contre 19,2% en 2008 et 11,4% pour le NPA à Canteleu contre 9,6% en 2008.
A Rouen, la gauche de la gauche partagée entre trois listes progresse sensiblement depuis 2008 (8,2% contre 6,1%) grâce à une alliance Ens-PG qui réalise 5,3%. Cette dernière aurait pu figurer sur la liste de gauche au second tour mais elle exigeait de conserver son autonomie politique, sans solidarité de gestion, ce qui lui a été refusé. En revanche, au Havre, la gauche de la gauche est réduite à la portion congrue avec un petit 1,4% pour LO contre 2,9% en 2008 partagés entre la LCR et le PT. Il est vrai qu’Ensemble et le PG se retrouvaient cette fois sur la liste conduite par Nathalie Nail (PCF) largement battue par la droite. La déception est aussi de mise à Louviers où le NPA cette fois allié au PCF obtient un résultat inférieur à celui de 2008 (8,1% contre 10,4%) alors qu’il se présentait seul. Le NPA sera absent du conseil municipal où la parole de son élu était écoutée.
A l’issue du premier tour, le NPA obtient quatre élus (2 à Canteleu et 2 à Saint-Etienne du Rouvray) et la Gauche unitaire un (à Bernay). La gauche de la gauche reste en lice pour en décrocher un ou deux autres au second tour à Sotteville-lès-Rouen.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut