Après avoir remercié les Havrais, Antoine RUFENACHT, et son équipe, Edouard PHILIPPE prononce « quelques mots »sur le contexte dans lequel in envisage les 6 années à venir :
- L’esprit du conseil municipal : Respect de la liberté de parole et de la légitimité de chacun d’entre nous : tous élus dans les mêmes conditions. Respect du règlement intérieur qui sera défini prochainement. Respect des usages : courtoisie, simplicité.
- « Gestion budgétaire très rigoureuse ». compte tenu de la baisse des dotations de l’Etat et des collectivités départementale et régionale. Rigueur conjugué à une grande imagination si nous voulons continuer à transformer notre ville.
- Mouvement continu qui donne de plus en plus de pouvoir aux inter-communalitées. Ce mouvement est encore devant nous. A 2 reprise le préfet a refusé d’agrandir le territoire de la CODAH alors que les conditions étaient remplies et il a refusé la création du pôle métropolitain de l’Estuaire de la Seine.
- 2017 : le 500ème anniversaire de la création du Havre. Une fête pour l’ensemble des havrais et l’occasion d’affirmer les ambitions de notre ville et de notre agglomération.