La NORMANDIE est trop riche pour faire la MANCHE en BRETAGNE

Réforme territoriale :

 

La Normandie est trop riche pour faire la Manche en Bretagne !

 

 

 

Communiqué du collectif « Bienvenue en Normandie »

Depuis le 8 avril dernier et le discours de politique générale du nouveau Premier ministre Manuel VALLS annonçant la réduction du nombre de régions dans le cadre du pacte de responsabilité et faisant du cas normand, le cas d’école (cf. déclarations sur l’antenne de BFM TV le 9 avril dernier), les réactions sont multiples, les propositions de découpage régional sont variées et des projets plus ou moins fantaisistes de fusions régionales sont envisagés.

Mais quand on entend, dans la matinale d’une radio nationale, Mme Lebranchu, la ministre en charge de la réforme de l’Etat, suggérer que le département de la Manche pourrait rejoindre la Bretagne, quand on est contraint de constater qu’en réaction au discours de Manuel Valls, M. Gosselin, député UMP de la Manche continue de suggérer que les Bas Normands seraient les perdants d’une unité normande et qu’enfin, on doit déplorer la proposition surréaliste et plutôt mal intentionnée de Nicolas Mayer-Rossignol président socialiste de la région de Haute-Normandie, de fusionner la Picardie avec la Normandie fusionnée, il devient urgent que d’autres acteurs régionaux en Normandie prennent enfin la parole :

L’avenir de notre Normandie n’appartient pas qu’à cette classe politique devenue folle ! Raison de plus de soutenir le président de région de Basse-Normandie, Laurent Beauvais qui a toujours défendu le principe d’une « réunification » normande, solution la plus simple et la plus identifiée par nos concitoyens normands comme il l’a encore rappelé ces jours derniers…

Raison de plus de rappeler que cette Normandie unie existe déjà dans la société civile, les entreprises, certaines institutions qui fonctionnement avec succès à l’échelle normande (universités, cour des comptes, chambre d’agriculture, ports, aéroport de Deauville, grandes directions administratives et bientôt les chambres de commerce).

Raison de plus de rappeler tout ce qu’un département, rural et maritime mais excentré des grandes métropoles, comme la Manche pourrait obtenir du conseil régional de la 6ème région de France (en part de PIB) si la Normandie était réunifiée : une vraie politique publique d’aménagement du territoire solidaire pour en finir avec la vraie division normande. Non pas celle entre Haute et Basse mais entre territoires ruraux et territoires urbanisés.

 La fusion depuis 2008 des Caisses d’Epargne de Normandie est un bon exemple de ce que l’unification des stratégies et des projets normands pourrait apporter au département de la Manche :la création à Saint-Lô d’un centre d’affaires avec des emplois tertiaires qualifiés au service de ce qui est, désormais, la 8ème caisse d’Epargne française avec 30 milliards d’encours.

 Déjà, des entreprises manchoises rayonnent à l’échelle régionale pertinente : pensons à ce que le groupe multi-médias saintlois « Tendance Ouest » est maintenant capable de réaliser à l’échelle de toute la Normandie.

Pensons surtout à ce que le maintien du cadre périmé bas-normand, ou pire, son absorption dans un cadre plus vaste dans l’Ouest, ne pourrait surtout pas permettre : la sortie de la Normandie des bas salaires et de la basse qualification qui fait fuir à Nantes, Rennes ou Paris quelques 6000 étudiants Normands par an !(tant en Basse qu’en Haute).

Ceux qui craignent d’être mangés par la future métropole rouennaise méprisent nos jeunes qui aimeraient bien construire leur avenir en Normandie et méconnaissent les 42 ans du bilan catastrophique d’une Normandie divisée dont la vraie capitale est… Paris !

 Au delà de la question assez dérisoire du siège du futur conseil régional normand, le vrai enjeu est de construire la relation qui n’existe pas encore assez entre Rouen Métropole et préfecture régionale, Caen technopole universitaire et scientifique et Le Havre port international : ce fonctionnement métropolitain en réseau existe déjà en Europe (ex : la Randstad néerlandaise) et aussi en France (ex : la région Rhône-Alpes avec Lyon et Grenoble et St Etienne). Sur cette question de la capitale, les citoyens normands doivent refuser d’être des idiots utiles d’arrières pensées politiques inavouables !

Pour finir, la réforme territoriale souhaitée par l’actuel gouvernement nous permet de réfléchir enfin à un vrai projet régional normand pour construire la 6ème région française mais aussi la 4ème grande région industrielle et surtout la première région du pays pour l’économie maritime, des grands ports maritimes aux hydroliennes en passant par la plaisance, la pêche, la conchyliculture ou le tourisme : toutes activités qui font déjà la force et l’originalité de l’économie manchoise et qui s’en trouveraient magnifiées dans un cadre normand unique qui bénéficie d’une notoriété exceptionnelle…

Tout autre proposition que celle, évidente, de la réunification de la Normandie consisterait à tirer une balle dans le pied d’un hémiplégique ou dans la main d’un … manchot !

Le collectif citoyen et républicain « Bienvenue en Normandie »

 

Caen, le 18 avril 2014

 

Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut