Au fil des mois, journal d’élu régional 37-38

J’ai entrepris depuis notre élection en 2010 de rendre compte ici des principales décisions prises par l’exécutif régional auquel je participe. Le 10 mars et le 14 avril derniers, la 37 ème et la 38 ème Commission permanente de la mandature se sont réunies. Quelques beaux dossiers figuraient à l’ordre du jour : la création d’une SCIC “boulangère”, le contrat engageant la Région auprès de l’Adress pour 3 ans, la lancement du marché d’étude pour la création d’une société de tiers financement de la rénovation énergétique, la subvention de l’Arehn, de beaux dossiers de politique culturelle… Petite revue de détail des principales délibérations qui ont retenu mon attention.

ECONOMIE – EMPLOI – AGRICULTURE

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Aide Régionale à l’ESS (ARESS)

– 4 784 euros pour les besoins d’investissement de l’association Amicalement Vôtre , ressourcerie implantée à Caudebec lès elbeuf

– 21 225 euros en crédits d’investissements pour la SCIC La Compagnie des Pains bios. Cette toute nouvelle SCIC créée en avril 2014 est une boulangerie-patisserie bio implantée à Evreux, espace de vente ouvert avec produits en libre service, utilisation de produits bio et locaux, valorisation du travail artisanal, politique de prix accessibles, respect d’une charte qualité & santé.

Région Coopérative

– 17 500 euros en faveur des 7 salariés – associés de la Compagnie des pains bio. L’aide région coopérative calculée sur le principe 1 euro région / 1 euro salarié associé permet de doubler les parts d’associés au capital social des Scop et Scic créées en Haute-Normandie.

Partenariat avec l’Adress

Depuis 2005, la Région accompagne l’action de développement et de promotion de l’économie sociale et solidaire portée par les acteurs de l’ESS regroupés au sein de l’Adress. Conformément aux principes inscrits dans le CRDE (Contrat régional de développement économique) adopté en 2011, la Région a décide de  négocier des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les principaux acteurs concourant au développement économique du territoire. La délibération adoptée entérine le contrat convenu entre la Région et l’Adress pour la période 2014-2016. La Région s’engage à soutenir les actions de l’Adress sur cette période pour un montant de 315 000 euros.

ECONOMIE, SOUTIEN AUX RESEAUX D’ENTREPRISE

Contractualisation pluriannuelle avec l’association Novéatech.

Novéatech est un cluster dédié aux valorisations innovantes de la biomasse; co-produits agricoles, résidus de fibre de lin, chanvre, tournesol, colza, céréales, bois… Subvention annuelle de 71 800 euros correspondant à la seconde annualité du contrat 2013-2015

ECONOMIE & EMPLOI

Coup de Pouce à la création de son emploi

Le dispositif Coup de pouce modifié depuis 2014 a été élargi afin de soutenir toute personne privée d’emploi créant ou reprenant une TPE de moins de 10 salariés. 15 697 euros au bénéfice de 4 créateurs.

AGRICULTURE

– 7500 euros au bénéfice de l’organisme de sélection de la race bovine normande pour sa présence au salon de l’agriculture 2014 et sa participation au festival de Cambremer

– Subvention annuelle de 250 000 euros à Irqua Normandie (institut régional de la qualité alimentaire de Normandie) pour son programme d’action : veille et accompagnement des filières qualité, “Bien manger en Normandie”, promotion origine et qualité, .

PECHE

– 100 000 euros, correspondant à la subvention annuelle de fonctionnement du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM).

TOURISME

– 27 000 euros pour le programme d’action 2014 de l’association Abbayes Normandes

– 5000 euros à “Fonds de terroir” pour 5 représentations du festival itinérant “Fermes en scène” en juin et juillet prochain dans 5 exploitations agricoles de notre région.

SOLIDARITE INTERNATIONALE

Partenariat Haute-Normandie & Région Atsinanana (Madagascar)

– 28 250 euros en faveur du programme conjoint de coopération dans le domaine de la formation aux métiers du bois du lycée du bois d’Envermeu, du Centre Culturel et Social (CCS) de Tamatave et du lycée technique de Vatomandry

Partenariat Haute-Normandie & Wilaya de Béjaïa (Algérie)

– 15 000 euros en faveur du programme de rencontres eco-citoyennes mis en place par la MJC de la Région d’Elbeuf et l’association l’Etoile culturelle d’Akbou, implantée dans la ville éponyme dans la willaya de Béjaïa.

– 1 699 euros pour l’accueil du directeur du Théâtre régional de Béjaïa dans le cadre d’un projet de partenariat avec le Cirque théâtre d’Elbeuf.

DEPLACEMENTS – ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

Etude relative à la mise en place d’un dispositif de Tiers financement : 150 000 euros pour l’étude de la création d’une SEM ou d’une société publique locale chargée de gérer une société régionale de tiers financement. Le tiers financement est un dispositif innovant qui permet de faire financer par un tiers une rénovation à objectif thermique, lequel tiers se rembourse en partie sur les économies d’énergies. L’ingénierie financière constituée s’accompagne d’une ingénierie technique chargée de garantir l’amélioration de la performance énergétique et un résultat conforme au facteur 4 (division par 4 des émissions de gaz à effet de serre).

– Soutien à l’Agence Régionale de l’Environnement de Haute-Normandie (Arehn). La Région reste, de loin, le principal partenaire de l’agence : 620 000 euros représentant 60 % du budget de l’asso.

– 83 000 euros en faveur du programme de travaux du Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres : la Région intervient à hauteur de 20% en co-financement de l’Agence de l’eau Seine-Normandie sur les sites suivants : Marais Vernier, Risle Maritime, Rives de Seine Sud, Estuaire de Seine, Bois de Bernouville Vallée de la scie, basse Vallée de l’Hyère, Val Ausson, Valleuse d’Antifer

– Soutien à l’association Air Normand; subvention annuelle : 175 945 euros correspondant à 7% du budget total

Soutien aux manifestations environnementales : 1500 euros en faveur de l’Agglomération dieppoise pour une action de sensibilisation au Plan Climat Energie Territorial (PCET). 2250 euros pour Alegra (Gravigny, éducation à l’environnement).

Eco-citoyenneté : 30 000 euros pour le programme d’action d’Alegra, relais de l’association Cardère sur l’agglomération du Grand Evreux

Chèques énergie  Chèque audit : 64 000 euros en faveur de 160 particuliers. Chèque travaux : 251  590,98 euros en faveur de 65 particuliers

CULTURE

Aide aux groupements d’employeurs du secteur culturel : 12 000 euros en faveur de Solstice (Rouen), 20 500 euros pour Oscar (Rouen) et 12 000 euros en faveur de BCBG (Le Havre).

Fonds pour le développement de l’économie du livre en Haute-Normandie (soutien à l’édition et aux librairies indépendantes). 27 240 euros en faveur de 11 bénéficiaires

Soutien aux musiques actuelles 139 000 euros en faveur des programmations suivantes : “le gros bal, mouvement des pôles”, “Oh yeah” (les vibrants défricheurs), “Archéo Jazz” (société d’études culturelles de Blainville Crevon), “Booster 5″ (Le Trianon Transatlantique), “Le rock dans tous ses états” (l’Abordage).

Aide aux compagnies régionales du spectacle vivant Aide à 31 compagnies (théâtre, chorégraphie, arts du cirque et de la piste, arts de la rue). Montant total de 615 800 euros

Festivals et manifestations culturelles 111 500 euros pour “Viva Cité” (Sotteville), “le festival des cultures urbaines” (Canteleu), “A l’est du nouveau” (agglo rouennaise), “Printemps en Seine” (Elbeuf), “Grand bazar” (Bézu), “les filmeurs, un festival en liberté” (Conteville), “Moulins à paroles” (Val de Reuil, Louviers, Evreux), “On va au pestacle” (Gravigny), “Les musicales de Cormeilles” (Cormeilles), “les soirées du caméléon” (Val de Reuil, Léry, Poses), “Jazz à part” (Sotteville lès Rouen), “Dixie Days” (Saint Adresse), “Ca sonne à la porte” (Grossoeuvre), ” un printemps au parc des Bakayades” (Grand Quevilly), “Jazz à Louviers”, “le festival des arts du cirque” (Grand Quevilly), “le Courtivore” (Mont Saint Aignan)

JEUNESSE – PREVENTION SANTE

– 256 000 euros au bénéfice du Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) dont 140 000 correspondant à son action en faveur de la mobilité des jeunes en Europe et de la citoyenneté active et 116 000 euros pour le soutien au service “Atoustages” et au dispositif “Lumière des cités”.

– Subvention de 135 124 euros à l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) pour son programme de promotion et d’éducation à la santé.

Pour en savoir davantage sur l’un ou l’autre de ces délibérations ou sur d’autres qui figuraient à l’ordre du jour, reportez vous au site des conseillers régionaux Europe écologie et bien sur celui de la Région Haute Normandie

Posts created 162

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut