LNPN: Les grands acteurs économiques normands s’impatientent !

Mais où est donc passé Gasper notre gentil fantôme ?

François Philizot, le délégué interministériel en charge des projets de l’AXE SEINE à commencer par celui de la future LNPN (Ligne Nouvelle Paris Normandie) avait bien travaillé sous l’autorité de Jean-Marc Ayrault dont il dépendait directement. Les projets et les dossiers sont techniquement prêts pour la phase suivante: l’arbitrage financier d’un futur contrat de plan interrégional entre Haute, Basse Normandie, Ile de France et l’Etat. C’était prévu pour juin prochain… Du côté de la LNPN, les études techniques (100 millions d’euros) sont financées et réparties entre les trois régions administratives concernées par la traversée ferroviaire du Mantois: la compatibilité technique entre la future LNPN et la future ligne EOLE est au coeur du sujet. Voilà où nous en étions à la fin de cette hiver. Sauf qu’il n’a échappé à personne qu’on vient de changer de politique générale (le pacte de responsabilité) qu’on vient de changer de Premier ministre (Manuel Valls) et que l’agenda officiel du Gouvernement et du Parlement sera largement occupé par une grande réforme territoriale:

Bref! Pour LE VERN et son « prince qu’on sort » ( choisissez l’orthographe que vous voulez…) c’est le cauchemar absolu!

Car il apparaît clairement à tous les décideurs et acteurs régionaux, notamment dans la Fabiusie haut-normande, que la FUSION NORMANDE est le préalable exigé par le Gouvernement pour le financement des grands projets de l’Axe Seine à commencer par celui de la LNPN…


 

Territoires. Ile-de-France, Haute et Basse-Normandie : les conseils économiques et les CCI attendent du concret pour la LNPN.

Objectif : Paris et la Normandie via une ligne SNCF plus rapide

Les présidents des Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional) et les présidents des CCI (Chambres de commerce et d’industrie) réclament, dans une réflexion commune, « un engagement fort, significatif et concret du gouvernement dans la conduite du projet de développement et d’aménagement de la vallée de la Seine ».

Des moyens exceptionnels

Rappelant qu’ils se sont résolument engagés aux côtés des services de l’État et des collectivités pour définir les objectifs, les critères de réussite d’un projet inédit de relance économique, d’aménagement du territoire et de développement, ils martèlent aussi « qu’il convient de résorber au plus vite le déficit notable d’infrastructures ferroviaires, portuaires et routières, priorité retenue sur la base des propositions de la commission Mobilité 21 ».

La LNPN n’irait pas assez vite à leurs yeux. « Même si le projet est entré dans une nouvelle phase, avec la mise en place d’un comité de pilotage, l’annonce d’engagements chiffrés et d’un calendrier pour le financement d’une partie des études et le lancement de travaux préliminaires, reconnaissent-ils, de fortes interrogations subsistent sur la manière dont les pouvoirs publics entendent assurer sa réalisation ».

Au moment où l’État s’apprête à engager les négociations avec les trois Régions pour élaborer un Contrat de Plan spécifique au territoire de la vallée de la Seine (CPIER), ils s’inquiètent ainsi « des moyens qui seront réellement dégagés par les pouvoirs publics pour financer le projet de développement de la vallée de la Seine ».

Ceser et CCI notent que l’État a exprimé à plusieurs reprises son intention de marquer un effort particulier de solidarité nationale pour la Vallée de la Seine – territoire durement frappé par le chômage -, et de mettre en place un accompagnement spécifique, à la mesure d’un projet inédit. « Nous demandons donc expressément à l’État de doter la vallée de la Seine de moyens exceptionnels et proportionnés à l’ampleur des besoins, dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions « Vallée de la Seine », sans que s’en trouvent affectées les dotations dont bénéficieront les CPER régionaux, appelés à répondre de manière complémentaire à l’effort national ».

M. B.

m.braun@presse-normande.com



Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut