La transformation sociale et la transition écologique, ingrédients indispensables du redressement

“il n’y a jamais, je dis bien jamais, une seule politique possible, quelle que soit la gravité de la situation”.

La citation de François Hollande au Bourget le 22 janvier 2012 nous était hier très opportunément rappelée par un tweet de Cécile Duflot.

Illustration à l’Assemblée nationale ou quelques 70 députés socialistes, écologistes et Front de gauche, dans des registres différents, ont décidé de ne pas soutenir le programme de stabilité présenté par Manuel Valls.

Ce débat et ces votes ouvrent le débat à gauche et appellent des prolongements.

On peut souhaiter que ce gouvernement réussisse (puisque la seule alternative réellement existante est l’UMP très droitisée) sans renoncer ni à la transformation sociale, ni à la transition écologique.

C’est « ma seule politique possible » à moi, que j’accepte de confronter aux autres options.

Dans ce raisonnement, toute chasse aux votes dissidents ou aux sorcières n’est au niveau de l’enjeu.

Les écologistes ont hier dans leur nette majorité refusé de soutenir le plan présenté par le Premier Ministre par 12 voix contre et 2 abstentions alors que 3 choisissaient de l’approuver.

Le contenu de la prise de position collective qui a été exprimée à la tribune de l’Assemblée nationale par Eva Sas et par Barbara Pompili, est argumenté et très clairement défavorable.

Maintenant ? tout reste à faire. Avec des alliés venus d’autres rangs de l’assemblée, à à commencer par les 41 députés socialistes, dont deux haut-normandes, Catherine Troallic et Dominique Chauvel, qui ont courageusement assumé de se dissocier et qui partagent avec nous le double souhait de réussite et de changement. Et bien sur au delà, avec tous ceux qui partagent ces préoccupations, quel que soit leur vote, dès lors qu’ils ne sont pas adeptes de la politique du pire.

Posts created 162

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut