Le 70ème ANNIVERSAIRE du DDay doit il être un spectacle payant?

Après les actuelles tentatives de noyer la Normandie dans une région « littorale Nord Ouest » qui évoque plutôt le mur de l’Atlantique, les asperges Rommel, les blockhaus, les fossés antichars, les routes interdites, les champs de mines, les marais inondés, les chevaux de frise, les réseaux de barbelés, les réquisitions de l’organisation Todt, voici qu’on apprend ce jour, bourde suprême du commandement suprême élyséen, que des millions de télespecteurs étrangers ne pourraient pas suivre en direct les cérémonies normandes sous prétexte d’un contrat d’épicerie exclusive avec TF1 et France 2 alors que la présidence de la République française avait promis la liberté à tous de faire les images pour tous… Après la faute morale, la faute de goût !

http://les-sanglots-longs-des-violons.eklablog.com/chronologie-de-l-occupation-a-caen-1940-1944-a104058188

 


 

http://www.lepoint.fr/medias/d-day-des-millions-de-telespectateurs-prives-de-direct-30-05-2014-1829658_260.php

 

D Day : des millions de téléspectateurs privés de direct ?

Le Point.fr – Publié le 30/05/2014 à 21:20 – Modifié le 30/05/2014 à 21:33

La présidence française veut faire payer aux grandes agences de presse mondiales les images en direct des cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement.

 

Le mémorial britannique de Port-en-Bessin, en Normandie. Le mémorial britannique de Port-en-Bessin, en Normandie. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

 

Des dizaines de millions de téléspectateurs pourraient être privés d’images en direct des cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement après la décision de la présidence française d’en rendre l’accès payant aux grandes agences de presse mondiales.

Les deux groupes de télévision français TF1 et France Télévisions, qui ont obtenu les droits de retransmission, contestent aussi bien le montant dénoncé par les agences internationales que le fait que des millions de téléspectateurs pourraient ne pas voir les cérémonies.

Les droits de retransmission des commémorations, qui réuniront une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement, dont la reine d’Angleterre Elizabeth II et le président américain Barack Obama le 6 juin en Normandie, ont été attribués par la présidence française.

Une « commercialisation » jugée « choquante »

Contrairement aux usages, les deux chaînes réclament près de 200 000 euros aux agences internationales Associated Press, Reuters, Agence France-Presse et ENEX (un réseau mondial de chaînes privées) pour les droits de retransmission en direct, y compris sur internet.

Les quatre agences, qui fournissent des images à quelque 1 500 chaînes dans le monde entier, jugent cette somme exorbitante et réclament un accès libre de droits, comme c’est la coutume pour ce type de commémorations au retentissement mondial et à la portée historique.

« Les restrictions imposées aux agences de presse internationales pour la couverture des cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement sont incompréhensibles », a déclaré le directeur de l’information de l’AFP, Philippe Massonnet. Pour lui, « la commercialisation de cet événement historique est choquante ».

« Nous sommes consternés par la décision de l’Élysée de refuser un accès équitable à l’Associated Press et à d’autres agences aux retransmissions en direct des commémorations du Débarquement, auxquelles participeront de nombreux chefs d’État et de gouvernement et des centaines d’anciens combattants », a déclaré Kathleen Carroll, directrice de l’information d’AP.

« Le monde entier pourra voir cette cérémonie »

Catherine Nayl, directrice générale adjointe de l’information de TF1, réfute totalement les accusations de restriction d’accès. « Nous donnons le signal à toutes les chaînes internationales qui nous en font la demande », a-t-elle déclaré, à l’instar de ce qui était déjà prévu pour la centaine de membres de l’Union européenne de radio-télévision.

L’Élysée a confirmé que « tous les téléspectateurs du monde entier auront donc bien accès en direct et en totalité à toutes les images des cérémonies du 6 juin » dans un communiqué publié vendredi soir. Catherine Nayl a assuré que les deux chaînes seraient parfaitement capables de satisfaire à la demande.

« Le monde entier pourra voir cette cérémonie sans aucun problème », a aussi affirmé Yannick Letranchant, qui est en charge du dossier à France Télévisions. Dans son communiqué, la présidence française précise bien que les images seront accessibles gratuitement aux chaînes étrangères et que « des paramètres de réception satellite pourront également être fournis à toutes les chaînes étrangères qui en feront la demande ».

Pour certaines chaînes, qui s’appuient normalement sur les agences pour les alimenter en directs, l’opération peut s’avérer complexe et coûteuse en terme de liaisons satellitaires.

Un accès « de l’ordre de 32 000 euros pour toute la journée »

Catherine Nayl et Yannick Letranchant contestent également le montant que les agences affirment devoir payer, jugeant qu’il sera très inférieur. Pour une agence, l’accès serait de l’ordre de 32 000 euros pour toute la journée, a indiqué Yannick Letranchant, ajoutant que « si on voulait couvrir nos frais pour ce type d’événement-là, ou tous les autres événements, les sommes ne seraient pas du tout celles-là, elles seraient quand même beaucoup plus importantes ».

Catherine Nayl a souligné le coût très élevé – « plusieurs centaines de milliers d’euros » – pour assurer la couverture et la retransmission de ce genre d’événement. Les responsables de la communication de la présidence française avaient initialement garanti un égal accès aux images en direct des cérémonies mais se sont ensuite rétractés. Les agences se sont vu refuser la possibilité de couvrir elles-mêmes l’événement en direct.

Elles ont protesté formellement auprès de la présidence française et continuent leurs efforts pour tenter de la faire revenir sur sa décision.

 

 


Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut