UNE SEULE NORMANDIE: OUI, ENFIN ! le communiqué des 15 GEOGRAPHES universitaires normands

L’Etoile de Normandie a le grand plaisir de vous faire part du communiqué de presse de nos amis géographes universitaires normands:

 

Une seule Normandie : oui, enfin !

Le gouvernement vient de proposer l’unification de la Normandie. Les 15 géographes qui travaillent sur cette question depuis plusieurs années s’en félicitent. Cette proposition attendue depuis longtemps ouvre de nouvelles possibilités d’innovations et d’actions aux habitants.

Que représente cette Normandie unifiée dans la nouvelle France des régions ?

Une image régionale forte reconnue dans le monde entier qui se nourrit à la fois de l’histoire longue, depuis le Duché de Normandie jusqu’aux évènements de l’histoire contemporaine – dont le débarquement du 6 juin 1944 et le rayonnement international de son 70e anniversaire – et de son rayonnement culturel ;

Un territoire de taille raisonnable : 30 000 km2 – la superficie de la Belgique –, 300 km dans sa plus grande longueur ;

Une population quasi doublée : on passe de 1,8 million d’habitants pour la Haute-Normandie et 1,5 million d’habitants pour la Basse-Normandie, à 3,3 millions soit une population voisine de celles de la Bretagne, des Pays-de-la-Loire ou de la Picardie-Champagne-Ardenne.

Sans doute fallait-il regrouper les plus petites régions : le Limousin (741 000 habitants), la Franche-Comté (1 180 000 habitants). Mais la notion de « seuil critique » européen est un leurre : 8 des 16 Länder allemands sont moins peuplés que la Normandie !

Une région avec trois grandes villes proches dont les agglomérations totalisent près d’1 million d’habitants. Rouen, Caen, Le Havre forment le triangle possible d’une métropole capitale de la Normandie, de rang international et capable d’animer l’ensemble de la Région.

La Seine, son estuaire et les territoires qui la bordent, tracent un axe économique majeur entre Paris, ville mondiale, et une mer ouvrant sur le monde entier. La position maritime de la Normandie en sera redynamisée.

La Normandie réunie rassemble ainsi beaucoup d’atouts à faire valoir.
Ces atouts permettent maintenant la construction commune d’un espace de projet.

A plusieurs conditions :

Redéfinir les compétences et les ressources de la nouvelle Région, à la fois par rapport à l’Etat et par rapport aux collectivités territoriales qui la composent

Promouvoir une « métropole normande » associant Rouen, Caen et Le Havre serait la meilleure manière de régler le faux problème de la capitale

Clarifier la question des compétences des collectivités territoriales qui constituent la Normandie des communes aux départements en passant par des intercommunalités renforcées (plus de 20 000 habitants mais nombre d’intercommunalités rurales ont moins de 10 000 habitants)

Renforcer les coopérations avec les régions voisines, l’Ile-de-France, la Bretagne, les Pays de la Loire, la Picardie …
Par l’information et l’instauration de débats aussi ouverts que possibles pour sensibiliser les Normands aux enjeux auxquels la Région est et sera confrontée.

Les quinze géographes


 

Commentaire de Florestan:

la Normandie divisée était toujours présentée comme le « cas d’école » de la question régionale en France. Maintenant que la Normandie va être enfin unifiée, les cancres vont devoir enfin se mettre au travail !

Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut