Journal d’élu régional, de mois en mois – 40

Adoption de 4 rapports en faveur du développement de l’agriculture biologique, soutien aux producteurs de lait en vente directe, l’économie solidaire toujours prolifique avec une dizaine de projets soutenus dont la nouvelle Scop du mois, un nouvel appel à projets “Biodiversité en Haute-Normandie“, l’adhésion de la Région à l’Institut de l’économie circulaire, le soutien à 28 micro-projets de développement nord-sud… sont les délibérations qui ont particulièrement retenu mon attention lors de la dernière commission permanente à la Région.

J’ai entrepris depuis notre élection en 2010 de rendre compte ici des principales décisions prises par l’exécutif régional auquel je participe. Le 16 juin dernier se réunissait la 40 ème Commission permanente de la mandature. Revue de détail.

ECONOMIE – EMPLOI – AGRICULTURE

ECONOMIE – EMERGENCE DE NOUVEAUX MODELES ECONOMIQUES

– Au titre de sa politique d’appui à la transition énergétique et de son ambition de devenir l’une des premières éco-régions de France, la Région souhaite élaborer une stratégie régionale d’économie circulaire et engage à cette fin un travail partenarial avec l’Institut de l’économie circulaire. Individualisation de l’adhésion 2014 de la Région à l’Institut pour un montant de 7500 euros.

ECONOMIE & EMPLOI

Coup de Pouce à la création de son emploi

Le dispositif Coup de pouce modifié depuis 2014 a été élargi afin de soutenir toute personne privée d’emploi créant ou reprenant une TPE de moins de 10 salariés. 90 368 euros au bénéfice de 28 créateurs-repreneurs.

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Eco-Région-Solidaire

La CP a individualisé le soutien de la Région à 6 des lauréats de l’appel à projets 2014. D’autres projets seront présentés en CP en juillet et en septembre.

– 22 100 euros en faveur de l’association “Le Bon créneau” pour son projet de création d’un pôle de mobilité solidaire sur l’agglo rouennaise

– 5 200 euros pour la Ferur (association des étudiants en résidence à Rouen) ; projet innovant de création d’une épicerie/lieu de vie étudiant sur le campus de Mont Saint Aignan

– 24 973 euros pour un projet de conciergerie de services à Saint Pierre de Manneville

– 22 000 euros pour Interm’aide emploi (Rouen) ; création d’une entreprise ESS destinée à produire des biens et des services dérivés de l’implantation de ruches en lien avec la filière apicole.

– 18 366 euros pour l’association “alternative archéologie” : projet de création d’une entreprise d’utilité sociale spécialisée en conseils, aide et conseil d’archéologie

-25 000 euros pour le projet “Portaport” ; création d’une restauration rapide “qualité” (nutrition et produits locaux) avec livraison en porte à porte sur zones d’entreprises (région dieppoise).

Région Coopérative

– 10 000 euros au bénéfice des 2 salariés associés créateurs de la SCOP Emmatrans&Franck (Beuzeville); activité de commissionnement et transport routier conteneurisé. L’aide région coopérative calculée sur le principe 1 euro région / 1 euro salarié associé permet de doubler les parts d’associés au capital social des Scop et Scic créées en Haute-Normandie.

Finances solidaires

– 90 000 euros en faveur de Haute-Normandie Active

Participation à l’ingénierie de 2 actions : le soutien au financement des entreprises solidaires et le Dispositif local d’accompagnement des projets associatifs

Aide Régionale à l’ESS (ARESS)

– 50 267 euros en faveur d’Alternoo, épicerie en ligne bio et locale, appui aux investissement et de communication liés à son projet de développement (création d’un drive bio, demi gros, développement de réseau…)

AGRICULTURE

SOUTIEN A L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

– 146 000 euros pour le programme d’action proposé par le Groupement régional des agriculteurs bio de Haute-Normandie (le Grabhn)

– 28 625,78 euros pour l’interprofession Interbio Normandie

– 7 212 euros au bénéfice de Lin et Chanvre bio, association dédiée  l’émergence d’une filière lin et chanvre textile bio

– 30 000 euros pour Terre de Lien Haute-Normandie

A noter, à périmètre comparable (Grabhn+Interbio), l’évolution constant et positif du soutien de la collectivité régionale, entre 2010 et 2014, de 90 000 euros à  174 625 euros. Evolution liée à la croissance de la Bio et aux ambitions partagées de triplement des surfaces et des exploitations.

SOUTIEN A LA PRODUCTION LAITIERE EN CIRCUITS COURTS

59 474 euros en faveur de l’association des vendeurs directs de produits laitiers (ADVPL) pour son action de conseil et d’accompagnement. L’ADVPL réunit 111 producteurs couvrant 80% des litrages transformés à la ferme dans la Région. A noter le doublement de l’aide de la Région suite à l’extinction du soutien des services de l’Etat.

EMPLOI AGRICOLE

Installation des jeunes agriculteurs / part régionale  (aide modulée sur des critères d’emploi et de surface herbagère) :

31 160 euros en faveur de 10 agriculteurs

Coup de pouce agricole : 7000 euros en faveur de 2 agriculteurs

Ces deux dispositifs sont appelés à évoluer début 2015 pour tenir compte de la loi d’avenir agricole et des priorités régionales, en lien avec la prise d’autorité de gestion de la Région sur les fonds européens Feader.

ENVIRONNEMENT

NATURE

– Lancement d’un appel à projets “Biodiversité en Haute-Normandie, nature ordinaire et continuités écologiques”. Son objet est d’apporter une aide financière aux projets favorisant la protection, la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques. à titres d’exemples : la réalisation de schémas locaux trame verte, la création de zones refuges ou de circulation de la faune, des plans bocagers, des coulées vertes, des jardins partagés, la réhabilitation de certaines zones humides, la réhabilitation de mares, la remise en eau de lits fossiles… L’aide peut couvrir des coûts de fonctionnement (animation, études, conseil) et d’investissement (acquisitions foncières, aménagements écologiques). Cet appel à projets est destiné en premier lieu aux collectivités mais aussi aux associations. Dépôt des dossiers avant le 1er octobre 2014. Plus d’infos sur le site de la Région.

ECO MOBILITE

– Aide à l’acquisition de véhicules électriques / aides aux particuliers : 220 000 euros en faveur de 153 particuliers. 26 638,74 euros en faveur de la communauté de communes d’Amfreville la campagne et des communes de Thuit Signol et Petit Quevilly. 55 000 euros en faveur de 8 entreprises (acquisition de véhicules) et 21 600 euros (bornes de recharge)

ECOCITOYENNETE

– 72 600 euros en faveur de la MJC de Bernay (relais Cardère) pour son programme d’éducation à l’environnement

ENERGIE 

– Co-financement de 2 postes de Conseiller en énergie partagée ; Agglomération dieppoise et Agglomération d’Evreux

Chèque énergie. 50 000 euros de chèques audit en faveur de 125 particuliers. 259 725,91 euros de chèques travaux en faveur de 63 particuliers

DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE

Fonds d’aide aux micro projet de développement

181 385 euros en faveur des 28 projets sélectionnés

 

Pour en savoir davantage sur l’un ou l’autre de ces délibérations ou sur d’autres qui figuraient à l’ordre du jour, reportez vous au site des conseillers régionaux Europe écologie et bien sur celui de la Région Haute Normandie

crédit photo Rachel Muir

Posts created 162

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut