(ANI 01/08/14)
Au premier trimestre 2014, l’emploi salarié haut-normand dans les secteurs principalement marchands (effectif : 413.540) baisse très faiblement de -0,1%, signale l’Insee dans sa note trimestrielle (Insee Flash, août 2014) alors qu’elle a perdu 5.500 salarié sur un an.
La baisse s’atténue pour le troisième trimestre consécutif et est désormais moins élevée qu’en France métropolitaine (-0,2%), relève l’Insee. La Seine-Maritime se distingue par une forte progression de l’intérim au premier trimestre (+1,3%) soit 250 emplois supplémentaires (effectif : 20.122) alors que le recul est vif en France métropolitaine (-4,8%).
Hors intérim, près de 800 emplois salariés ont été perdus dans la région, soit un recul modéré (-0,2 %) de même ampleur dans les deux départements de la Seine-Maritime et de l’Eure.
Avec une perte de 1.100 salariés (-0,9%) toutes les branches industrielles déclinent. Le secteur de la construction, dont les difficultés sont soulignées par la profession, souffre en terme d’emplois en Haute-Normandie (-0,9%) plus qu’en France métropolitaine (-0,3%). 400 salariés ont été perdus pendant le 1er trimestre. Sur un an, la perte est de -3,2%.
En revanche, on constate un retournement dans le tertiaire. Après une année 2013 difficile et un recul des effectifs (hors intérim) de -1,5%), on constate un gain de plus de 700 salariés (+0,3%) au premier trimestre 2014, porté par le commerce (+0,3%) et l’hébergement-restauration (+1,6%). Les services aux entreprises (+1,2%) et l’information-communication (+1,3%) retrouvent également de la vigueur, note l’Insee.