Soixante-dix ans après, se souvenir de la libération de la ville

Chaque année la municipalité rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont libéré la Ville le 31 août 1944, et plus largement la rive gauche de Rouen, de l'occupation nazie. Soixante-dix ans après cet événement – et alors que Saint-Étienne-du-Rouvray s'apprête à célébrer la Paix au travers différents temps forts (conférences, expositions, spectacles…) – la cérémonie commémorative a été l'occasion pour le maire Hubert Wulfranc de revenir sur ces derniers jours d'août 1944. L'élu a rappelé le rôle joué par les FFI, les Forces françaises de l'intérieur, qui neutralisent le poste allemand de DCA, la défense antiaérienne nazie postée au Madrillet, le 27 août. Le retrait de l'occupant qui assassine 16 personnes sur son passage. Mais aussi la demande formulée aux Américains d'arrêter de bombarder la forêt du Rouvray, l'ennemi ayant quitté les lieux. (Pour en savoir plus, cliquer sur le lien à la fin de l'article : « La libération de la Ville »)
Hubert Wulfranc a également précisé comment la vie s'est ensuite peu à peu organisée avec la nomination d'un nouveau maire et l'organisation pratique du quotidien : distribution du courrier, ramassage du lait, distribution des titres d'alimentation. « En cette année 1944, notre ville comme tout le pays retrouve la fraternité après cinquante mois de souffrances, d'humiliations et de privations. Pour Saint-Étienne-du-Rouvray, le bilan est très lourd : 105 morts, 40 blessés graves, 247 sinistrés, 117 logements détruits totalement et 271 détruits partiellement. »
« Aujourd'hui, notre devoir n'est pas seulement de nous souvenir ; notre devoir est de nous mobiliser pour défendre toutes les conquêtes sociales issues de la Résistance. » Faisant écho à la situation économique et politique de la France actuelle, et aux propos entendus ici et là sur le thème « l'entreprise n'est ni de droite ni de gauche », le maire a tenu à rappeler le rôle peu glorieux de nombre de représentants du grand patronat durant l'occupation nazie. « Si une entreprise comme Renault est devenue un fleuron français après la guerre c'est bien grâce au gouvernement issu du Conseil national de la Résistance et aux salariés également engagés dans la Résistance. Dans le contexte douloureux actuel, c'est une leçon majeure que nous devons avoir à l'esprit… »
Enfin Hubert Wulfranc a invité la population à assister en nombre aux cérémonies du 11 novembre qui se dérouleront cette année en présence du maire ukrainien de la ville jumelle de Novaïa Kakhovka et d'une délégation de la ville jumelle allemande de Nordenham.

Posts created 529

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut