Portait d’ un mercenaire d’ extrême droite rouennais

 

lenormandUne poignée de militants français de l’ extrême droite radicale se sont engagés pour combattre aux côtés des séparatistes pro russes l’ armée ukrainienne, à Donetsk à l’ est de l’ Ukraine, dans cette région nommée le Dombass.

Parmi eux un militant que nous connaissons bien : Guillaume Cuvel… plus connu sous le pseudonyme de Guillaume Lenormand (sur la photo ci-dessus le 5ème en partant de la gauche, 1er rang)

D’ abord sympathisant du Parti de la France de Carl Lang ( il fut candidat dans l’ Eure aux régionales de 2010 sur la liste de ce parti) et des Jeunesses Identitaires, il rejoindra ensuite Troisième voie, mouvement dissous en 2013 après l’ assassinat de Clément Méric.

C ‘est en tant que militant de Troisième voie qu’ il tentera vainement, le 21 février 2012, de perturber un meeting de Ras l’ front Rouen, à la tête d’ une dizaine de dégénérés, à la maison de l’ Université sur le campus de Mont-Saint-Aignan.

Licencié en histoire il serait encore inscrit pour l’ année 2013/2014 à l’ ESPE en master 2.

Assez curieusement on le retrouve aussi administrateur d’une curieuse association nommée « Volonté de faire » dont le siège est à Bonsecours.

Il était présent dans le SO du FN lors de la venue de Marine Le Pen sur le marché de Sotteville lès Rouen en mai 2014.

Il est l’ un des fondateurs d’ un mouvement ultra-nationaliste « Unité Continentale » qui a organisé des manifestations en faveur du président syrien Bachar Al-Assad ou pour la libération du nationaliste serbe Vojislav Seselj.

Leur engagement aux côtés de la Russie serait lié au fait que celle-ci serait, à leurs yeux, le dernier rempart contre la mondialisation libérale, idéologie au service de la grandeur russe théorisée par un certain Alexandre Douguine, père de l ‘ eurasisme dont les thèses sont maintenant reprises par Poutine et ses proches.

Dans un ouvrage préfacé par Alain Soral, Douguine critique la rationalité, refuse le principe démocratique, rejette le progrès et justifie l’ état fort.

Au modèle occidental il oppose la tradition : religion, hierarchie, famille…au service d’ une révolution conservatrice.

Remarquons aussi que lors du référendum en Crimée (qui proclama son rattachement à la Russie) les résultats ont été vérifiés par des observateurs dont l’ essentiel venait de l’ extrême droite : étaient présents des représentants du FN (France), du FPö (Autriche), de Jobbik (Hongrie), du Vlaams Belang (Flandre), de la Ligue du Nord et de Fiamma tricolore (Italie) et d’ Ataka (Bulgaie), le tout coordonné par le néonazi belge Luc Michel.

Les liens entre l’ extrême droite européenne et le régime russe ne sont pas que ponctuels. Marine Le Pen a été reçue en août 2013 et en avril 2014 par le vice-premier ministre Dimitri Rogozine (ancien du parti d’ extrême droite Rodina), ainsi que par la président de la Douma, Sergueï Narychine. Aymeric Chauprade tête de liste du FN en Ile de France aux européennes est le maitre d’ œuvre de ces rencontres. Chauprade maintenant élu au parlement européen

Le plus drôle enfin est que d’ autres militants d’ extrême droite dont plusieurs français se sont engagés, eux, au côtés de l’ armée ukrainienne, dans le bataillon Azov sous la direction d’ un certain Gaston Besson.

Il serait assez pittoresque qu’ ils s’ entretuent….

 

 

Posts created 109

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut