Conseil municipal du 26 septembre 2014


CONVENTION DE FONDS DE REGENERATION URBAINE
Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat, la CREA a mis en œuvre un partenariat avec l’Établissement Public Foncier de Normandie afin d’optimiser la ressource foncière sur le territoire de l’agglomération et de contribuer à la réalisation des objectifs en terme de création de logements.
Cette convention prévoit un accompagnement des opérations de régénérations urbaines qui consiste à identifier une zone urbaine à proximité des équipements et des transports en commun, une zone urbaine abandonné ou en forte récession.
Les projets présentés doivent comporter une dimension de recomposition d’ilot requérant des aménagements lourds, développer un habitat mixte d’au au moins 120 à 150 logements en location social ou accession à la proximité.
Les opérations répondant à ces critères peuvent bénéficier d’une aide permettant de réaliser ces projets.
Le projet Marignan étant éligible à ce dispositif le conseil municipal a décidé de signer la convention de régénération urbaine avec la CREA et l’EPFN.
Ce projet ambitieux sur un périmètre en friche, à proximité de la Seine permettra de donner un nouveau visage à la ville.
Logements, espaces verts, services, commerces au bénéfice du développement d’Elbeuf sur Seine, c’est le projet Marignan.
 
CREATION D’UN ATELIER D’ARTS PLASTIQUES
Dans le cadre de sa programmation culturelle, la ville organise un atelier d’arts plastiques, à compter de cette rentrée scolaire.
Situé dans l’ancien logement de fonction de l’Ecole Mouchel, cet atelier se déroule tous les mercredis de 16h à 18h hors vacances scolaires.
Encadrés par un plasticien, cet atelier d’arts plastiques s’adresse aux enfants âgés de 8 ans à 14 ans.
Les enfants pourront découvrir et apprendre différentes techniques autour du dessin, de la peinture, du modelage et de l’architecture sur des thèmes variés.

La culture pour tous, un engagement de la municipalité

STAGE DE SENSIBILISATION A LA CITOYENNETE
Depuis 2012, la ville poursuit des actions en matière de réussite éducative.
Plus particulièrement, elle met en place des stages de sensibilisation à la citoyenneté en milieu scolaire.
Ces stages permettent à l’élève de prendre conscience des droits et devoirs qu’implique la vie en collectivité et de lutter contre l’absentéisme scolaire.
Les candidats au stage de sensibilisation à la citoyenneté sont identifiés par le chef d’établissement concerné en concertation avec le médiateur scolaire/
Ces stages sont le fruit d’une réflexion entre tous les partenaires que sont l’Education nationale, la Police Nationale, la Préfecture, les TAE et les associations d’Education populaire.
Cette convention a donc été approuvée par le conseil municipal.
SUBVENTIONS AUX CLUBS SPORTIFS
La ville d‘Elbeuf Sur Seine soutient les projets sportifs qui s’inscrivent dans le cadre de sa politique citoyenne.
Elle considère le sport comme un formidable moyen de cohésion sociale et d’intégration. Les projets sportifs citoyens soutenus par la ville visent à résorber les inégalités d’accès à la pratique sportive, à lutter contre les discriminations à promouvoir les valeurs éducatives du sport et à valoriser l’engagement des bénévoles.
En collaboration avec l’Office Municipal des Sports, la ville a étudié les demandes de subventions de clubs devant s’inscrire sur les thématiques suivantes :
          santé par le sport, insertion par le sport, accessibilité à la pratique, promotion des activités physiques et sportives, performance sportive et Haut Niveau, bénévolat sportif
Le CORE volley pour la création d’une équipe féminine de volley et d’un partenariat avec Fénelon a été soutenu, l’ALBE Handball pour la formation des bénévoles également.
Par ailleurs, la ville a soutenu la demande de subvention de l’école de Football d’Elbeuf pour la création de deux équipes.

Posts created 534

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut