De la (l’in)justice

Mardi 28 octobre, neuf militants de la Confédération paysanne, parmi lesquels Laurent Pinatel, son porte parole national, et Olivier Lainé, agriculteur du Pays de Bray normand, sont déférés devant le tribunal correctionnel d’Amiens pour des actions symboliques et non-violentes commises afin de contester le projet de ferme usine des 1000 vaches. Il y a quelques mois, ils avaient fait l’objet d’arrestations rocambolesques et de longues mises en garde à vue difficiles à justifier au regard de la transparence de leur action, de la revendication de l’action, des garanties absolues de représentation devant la justice, des mis en cause.
Au delà du sujet de société posé, l’insoutenabilité de cette industrialisation de l’élevage, la question qui me taraude est la suivante : la justice et les plus hautes autorités de mon pays considèrent elles que les 9 de la Confédération paysanne, qui n’ont commis aucune violence contre des personnes et ont déboulonné des équipements sans les dégrader,  sont plus nuisibles à l’ordre public ..et au bien commun, à l’intérêt général, que les personnes qui ont dévasté et incendié la recette des impôts et les locaux de la Mutualité sociale agricole à Morlaix il y a quelques semaines ?

Je souhaite sincèrement qu’il n’en soit rien. Pour être au plus vite rassuré, je me rendrai cependant avec un grand nombre de haut-normands à la manifestation de soutien, à Amiens, le 28 octobre.

En toute hypothèse, l’association Novissen qui a pris l’initiative de la contestation et les militants paysans qui se sont joints à eux, méritent la gratitude de tous les français pour lesquels les mots de citoyenneté et de civisme ont encore du sens : ils ont ouvert les yeux du grand public sur les conséquences tragiques de ce type de modèle agricole,  ils nous portent aujourd’hui à interroger notre République et à vérifier si elle est finalement ou non davantage à l’écoute des manifestations corporatistes et violentes que de celles qui se préoccupent du bien commun.

Photo copiée sur le site d’Attac France : licence Creative Commons by 3.0 par L214 – Éthique & animaux

Posts created 162

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut